Sambre : en bref pour ce jeudi 23 septembre 2021

Publié : 23 septembre 2021 à 20h45 par La rédaction

CANAL FM

Les mauvais chiffres de la sécurité routière dans le département du Nord 

Depuis le 1er janvier, 62 personnes sont décédées sur les routes du Nord, dont 7 dans l’arrondissement d’Avesnes, contre une moyenne de 53 décès pour les 3 dernières années avant la Covid. Cela représente une hausse de la mortalité de 17 % dans le Département du Nord et ce sont les excès de vitesse qui restent les premiers facteurs à l’origine de ces accidents mortels, juste devant l’alcool, en forte augmentation depuis la levée des confinements. Pour lutter contre l’insécurité routière, la préfecture du Nord annonce un renforcement des contrôles routiers, dès ce week-end et la mise en service de 8 voitures-radars à conduite externalisée sur les axes les plus dangereux du département. La RN2 entre Maubeuge et La Capelle et la voie rapide Jeumont-Maubeuge-Valenciennes seront notamment concernées…

Des nouvelles de l’automobiliste flashé mardi après-midi à 188km/h sur la voie rapide Maubeuge/Jeumont

Il a été remis en liberté mardi soir. Son véhicule et son permis de conduire ont été confisqués, dans l’attente de son procès, dont la date n’a pas encore été fixée. Ce Sambrien risque une suspension de permis de 3 ans, une amende de 1500 € et une obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Bas les masques dans les écoles en extérieur, comme à l’intérieur ?

Dès le 4 octobre, les élèves âgés entre 6 et 12 ans, domiciliés dans les départements où le taux d'incidence est inférieur à 50 cas positifs pour 100 000 habitants, ne seront plus obligés de porter des masques. Ça sera donc le cas en Thiérache axonnaise et ardennaise, où la décrue de l’épidémie se confirme jour après jour. En revanche, même si tout va bien également en Sambre-Avesnois, à cause d’un taux beaucoup plus élevé sur Lille, à ce jour, le port du masque restera obligatoire dans les écoles élémentaires de l’arrondissement d’Avesnes. Evidemment, dès que le département du Nord passera à son tour sous la barre des 50 cas positifs pour 100 000 habitants, l’obligation sera aussitôt levée.

Quant au Pass’sanitaire, il restera d’actualité jusqu’au 15 novembre et pourrait même être prolongé en cas de rebond de l’épidémie. En attendant, cela fait maintenant 10 jours que le dernier patient Covid hospitalisé sur Hirson a regagné son domicile. Partout ailleurs, rien à signaler, à l’exception du centre-hospitalier de Maubeuge qui accueille encore de temps à autre 2 à 3 cas Covid+ isolés… 

Une nouvelle distribution de masques à Maubeuge

Des masques chirurgicaux ont été offerts aux enfants âgés entre 6 et 12 ans et scolarisés dans les écoles élémentaires de Maubeuge, qu’elles soient publiques ou privées ! Avec ces 110 800 masques distribués cette semaine, depuis le début de la pandémie, la ville de Maubeuge a ainsi offert près de 450 000 masques gratuits à tous ses écoliers !

Une pétition pour protester contre la probable fermeture de la licence professionnelle de Cybersécurité à Maubeuge

Cette formation « anti-intrusion des systèmes d’information » ne devrait plus être enseigné à l’antenne Maubeugeoise de l’université du Hainaut, dès la rentrée 2023, ce qui a mis en colère Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et son principal opposant Jean-Pierre Rombeaut. Pour appuyer leur protestation, Anthony Baube, un ancien étudiant de la formation maubeugeoise, qui occupe aujourd’hui un poste de responsable d’équipe d’audit Cybersécurité, vient de poster une pétition sur la plateforme mesopinions.com, qui en 48h, recueille déjà près de 500 signatures. Voici le lien pour le signer, en cliquant ici

Une journée d’orientation destinée aux personnes sans emploi le 28 septembre prochain à la maison de quartier du Port d’Hautmont

Ça va se passer entre 14h et 16h30, avec en particulier, une présentation des contrats « Parcours Emploi Compétence » ou « Emplois francs ». Des zooms sur les clauses d’insertion et sur le dispositif « un jeune, une solution » seront aussi proposés par les agences Pôle Emploi du val de Sambre !

Des projets de démolitions et de reconstructions de plusieurs écoles à Maubeuge 

Cela concerne en premier lieu l’école primaire Anne-Frank, puis dans un second temps l’école Debussy, qui ne répondent plus aux normes actuelles. Un projet d’agrandissement de l’école maternelle du Pont-Allant est aussi sur le bureau du maire de Maubeuge, qui réfléchit à construire en même temps un nouveau restaurant scolaire central à proximité de cette école. Au total, sur l’ensemble du mandat actuel, ce sont plus de 15 millions d’euros qui seront ainsi investis pour rénover ou reconstruire les écoles Maubeugeoises !

Le lancement cette semaine de la formation « Thierry Marx » au lycée hôtelier de l’institution Jeanne-d’Arc à Aulnoye-Aymeries

Il n’y a que 20 établissements en France qui propose ce « Bachelor » destiné à devenir « responsable de gestion d’unité opérationnelle ». 12 élèves ont été retenus, comme nous l’a expliqué Richard Fétré, le directeur de cette institution.

Une belle participation des élus et agents de l’agglo Maubeuge Val de Sambre au challenge régional de la mobilité

Depuis quelques jours, ils ont délaissé leur voiture au profit du vélo, du covoiturage ou de la trottinette électrique. Certains élus et agents ont même loué une Rosalie ou sont prêts à faire 5 km à pied pour se rendre à leur travail. L’an dernier, l’agglomération Maubeuge Val de Sambre avait économisé l’équivalent de la distance entre Paris et Pékin.

L’ouverture des inscriptions pour profiter des animations de la semaine bleue à Maubeuge 

Elle aura lieu du 4 au 10 octobre, avec au programme : des ateliers de confection, des moments ludiques, sportifs et culturels, mais aussi des concerts et autres guinguettes… Inscription obligatoire au 0 800 159 600 !

Le lancement ce samedi soir de la nouvelle saison culturelle de Feignies 

Cette présentation des spectacles proposés cette année par l’espace culturel Gérard-Philipe se fera sous la forme d’un spectacle conférence totalement loufoque, décalée et réjouissante. Ça s’appelle « La Convivialité… ou la faute de l’orthographe », un spectacle original proposé par deux Belges qui souhaitent tout simplifier la langue française. Il reste encore des places disponibles à 2 € l’entrée. Réservation conseillée au 03 27 68 39 02

Le grand retour du Bouzouc ce week-end à Berlaimont

Après avoir été annulé l’an dernier et reporté en mai 2021, le célèbre dragon de Berlaimont va enfin pouvoir sortir de sa grotte pour 2 jours de fêtes, avec au programme : un grand feu d’artifice ce samedi soir à21h et un grand défilé carnavalesque, sans être obligé de présenter son Pass’sanitaire, ce dimanche, dès 14h30. On nous annonce la venue de 12 groupes et chars, dont trois compagnies locales et Sambriennes, pour un tour du monde coloré et festif, de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Amérique du sud ou le Pôle Nord. Le départ de ce défilé sera donné depuis la rue de la Tête noire dimanche après-midi à Berlaimont !

Par Paul Schuler / avec D.H. et T.P.