Sambre : en bref pour ce jeudi 20 janvier 2022

Publié : 20 janvier 2022 à 10h42 par La rédaction

CANAL FM

Une tentative de braquage armé à Maubeuge 

Un homme âgé d’une quarantaine d’années a été interpellé dimanche matin, par les Policiers de Maubeuge. D’après nos confrères de la Voix du Nord, l’individu avait braqué 3 personnes qui retireraient de l’argent au distributeur automatique du Crédit Mutuel, sur la Place des Nations, en les menaçant avec un pistolet à chalumeau. Placé en garde à vue, le braqueur devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.

Un tirage au sort pour déterminer le choix de parrainage à l’élection présidentielle pour Jean-Marie Allain, le maire de Marpent

Ne souhaitant pas soutenir de candidat en particulier, tout en laissant sa chance à des inconnus ou des élus qui rencontrent des difficultés à obtenir leurs 500 parrainages, tous les candidats à la Présidence de la République qui en feront la demande, avant fin janvier, pourront ainsi participer à ce tirage au sort de la démocratie.

Le renouveau d’Aulnoye-Aymeries se poursuit 

Comme à Jeumont, l’hémorragie démographique a été stoppée et la tendance s’est même légèrement inversée. 2022 devrait conforter ces bonnes perspectives, avec différents projets qui devraient se concrétiser, afin de renforcer l’attractivité de la ville. Cela ira de la construction et la réhabilitation de plusieurs dizaines de logements à la construction du nouveau commissariat, en passant par l’ouverture d’une salle de fitness, de nouveaux restaurants et du pôle régional des musiques actuelles. Le projet de création d’un pôle loisirs en plein cœur de ville, avec cinéma, bowling et laser gamme, serait, lui-aussi toujours d’actualité, malgré les retards occasionnés par la crise sanitaire…

Une grève peu suivie aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache

Plusieurs organisations syndicales de l’enseignement appellent une nouvelle fois à manifester aujourd’hui, contre les protocoles sanitaires, une semaine après une 1ère journée de grève, qui avait provoqué la fermeture de plusieurs écoles. Les syndicats estiment ne pas avoir reçu toutes les réponses aux différents problèmes soulevés. Ils demandent par exemple le report des épreuves de spécialité pour le bac. Quant aux professeurs des écoles, ils réclament l’annulation des évaluations des élèves en CP. La semaine dernière, seulement 25 % des profs de la Sambre-Avesnois-Thiérache avaient cessé le travail. Ils devraient être deux fois moins nombreux à faire grève aujourd’hui.

La construction d’une nouvelle salle des fêtes dans le quartier de Montplaisir à Maubeuge

L’ancienne avait été démolie en 2020 et la nouvelle devrait sortir de terre en lieu et place de l’ancienne école Maternelle du quartier. Le permis de construire sera déposé cette année, pour un lancement des travaux en 2023. Le coût de cette construction est estimé à 1,4 millions d’euros !

Un projet de renaturation pour la friche de l’ex-faïencerie à Rousies

Cette parcelle de 12 hectares sera transformée en un nouvel espace naturel, avec une zone dédiée à la promenade. Ce sont des moutons et des chèvres qui seront chargés de l’entretenir. Le coût total de cette requalification de friches industrielles s’élève à plus d’1 600 000 euros

Le top départ cette année des travaux de rénovation et de requalification du centre-ville de Maubeuge 

Une 1ère réunion de concertation avec les habitants et les commerçants concernés aura d’ailleurs lieu le 28 janvier à 18h30 à la salle médiane de la porte de Mons. Elle concernera en particulier le projet de rénovation de la place des Nations, dont l’objectif sera de conforter le tissu commercial et d’améliorer son attractivité.  Des travaux sont également annoncés dans les prochains mois au niveau de la rue du Roi Albert 1, avec la révision du stationnement et des modes de circulation.

Un projet d’extension pour l’école maternelle Léonard de Vinci, dans le quartier du Pont-Allant à Maubeuge

Une enveloppe d’un million d’euros sera débloquée cette année pour la construction de plusieurs classes supplémentaires. D’autres travaux de ce type sont également prévus dans les prochains mois dans les écoles Anne Frank et Debussy.

De nouveaux logements et de nombreux programmes immobiliers à Aulnoye-Aymeries 

C’est une résidence de 33 logements qui devrait sortir de terre en lieu et place de l’ancien collège Picasso. 5 autres parcelles ont été viabilisées au niveau de la rue Gagarine et mises en vente pour des particuliers, en tant que lots individuels. Quant au bailleur Promocil, il va transformer un bâtiment de la rue Parmentier en 5 appartements. Le projet de construction d’un ensemble immobilier de 27 logements est toujours d’actualité sur une parcelle de la rue Mirabeau. Enfin, la requalification de l’ilot Del marle va se poursuivre, avec la construction d’une résidence de 22 appartements… 

La fin des travaux de construction d’un nouvel Ehpad à Boussois

Ce nouvel établissement pour personnes âgées dépendantes, à mobilité réduites ou souffrant d’un handicap sera inauguré dans les prochains mois. Parmi les autres projets de l’année à Boussois, on retiendra des travaux de rénovation et de mise aux normes du complexe sportif, pour à 1,3 million d’euros, ainsi qu’un vaste chantier de requalification de la place du 8 mai.

Un nouvel appel aux dons du sang aujourd’hui à Aulnoye-Aymeries 

Vous avez rendez-vous jusqu’à 18h, à la nouvelle salle des fêtes aulnésienne, avec ou sans réservation ! L’Amicale des Donneurs de Sang rappellent que le Pass sanitaire n’est pas obligatoire pour donner et que les besoins sont importants, car l’an dernier, avec la crise sanitaire, l’Etablissement Public français du sang a enregistré une baisse de 25 % de donneurs !

2 maths de volley- Ball à ne pas rater ce week-end à Jeumont

Vous avez rendez-vous ce samedi à 18h à la salle Mimoun, pour assister à la rencontre des jeumontois face à l’équipe de Lys, en régionale 1. A 20h30, ce sont les Jeumontoises, qui évoluent aussi en Régionale 1, qui seront opposées aux filles de Villeneuve d’Ascq.

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.