Sambre : en bref pour ce jeudi 2 septembre 2021

Publié : 2 septembre 2021 à 13h24 par La rédaction

CANAL FM

Un appel aux dons lancé par un Maubeugeois pour un ami ambulancier, décédé dans l’exercice de ses fonctions

Le 28 août dernier, Moussa avait reçu deux coups de couteau mortels alors qu’il prenait en charge un patient psychologiquement fragile. Pour aider sa femme et ses deux enfants à financer les funérailles, une cagnotte a été mise en ligne sur la plateforme Leetchi.com : cliquez ici ! 

Des effectifs plus ou moins stables en cette rentrée des classes 2021 à Aulnoye-Aymeries

Dans le détail, cela donne une légère hausse du nombre d’écoliers, sauf à l’école Anne-Frank où la situation inquiète les élus locaux. Cette école se retrouve à nouveau sous la menace d’une fermeture de classe, si la baisse des effectifs se confirme…

La fin des travaux de transformation de l’ancien collège Périer en école élémentaire à Hautmont

Près de 300 élèves des écoles George Sand et Montaigne sont ainsi regroupés ce matin dans un nouvel établissement scolaire entièrement rénové. Ce projet avait été initié par l’Ancien Maire et finalisé par son successeur Stéphane Wilmotte …

Des travaux dans les écoles d’Aulnoye-Aymeries

En plus de l’entretien traditionnels, de nouveaux sanitaires ont été installés cet été. Des coups de peinture ont aussi été donnés ici et là et des travaux de mise en sécurité des abords des écoles ont aussi été effectués là où cela était nécessaire.

La mise en place du protocole sanitaire n°2 dans les écoles, collèges et lycées de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Si dans le secondaire, en cas de contamination, seuls les élèves non-vaccinés seront considérés comme cas contacts et devront suivre les cours en distanciel, dans les écoles primaires, dès le 1er cas positif à la Covid, la classe sera renvoyée à la maison durant une semaine. Par ailleurs, contrairement à de nombreuses régions en France, le port du masque restera obligatoire dans les cours de récréation.

Enfin, une vaste campagne de vaccination va être menée auprès des élèves du secondaire, dès ce mois-ci, comme nous l’a expliqué Valérie Cabuil, la Rectrice de l’Académie de Lille. Son interview est à écouter dans le replay de l’invité de la rédaction.

Un service de restauration scolaire une nouvelle fois éclatée à Aulnoye-Aymeries

Pour éviter les brassages, en plus du restaurant scolaire central de la Florentine, la salle des fêtes et le centre socio-culturel de la Florentine feront offices une nouvelle fois cette année de « cantines bis ». Pas de retour à la normal programmé dans l’immédiat !

« Reconstruire la ville sur la ville », c’est l’objectif affiché depuis des années par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries

Après la construction du centre commercial Leclerc, de la maison de santé ou de Pôle emploi, de nouveaux immeubles vont sortir de terre dans les prochains mois. Quant aux projets de construction d’un cinéma 5 salles, d’une nouvelle « Maison de l’Enfance et de la Famille » et d’un nouveau Commissariat, ils sont toujours d’actualité.

L’ouverture de nouveaux créneaux pour le centre de vaccination de la salle Timmermans à Jeumont

Il sera ouvert exceptionnellement ce samedi, entre 8h et 18h et mercredi prochain, de 8h à 20h. C’est destiné à toutes personnes âgées de plus de 12 ans et ça sera sans rendez-vous, alors profitez-en !

Le lancement aujourd’hui d’une formation en alternance pour 10 jeunes Sambriens avec le Greta à Feignies

Ils vont bénéficier d’une remise à niveau durant 4 semaines, au sein du Lycée Placide Courtoy, avant d’intégrer la société « Flex-N-Gate » à Feignies, pour 3 semaines de formation en entreprise. L’an dernier, 11 Sambriens avaient profité de ce dispositif pour être recrutées par cette entreprise Finésiennes, à l’issue de leur formation.

Encore des canalisations à poser pour le futur réseau de chaleur à Maubeuge 

Après la place Vauban, d’autres rues du centre-ville vont être impactées par ce chantier dans les prochains jours. A terme, on vous rappelle que ce réseau est destiné à chauffer de nombreux immeubles sociaux, des bâtiments communaux, le nouvel hôpital de Maubeuge, mais aussi les nouvelles structures du « Pôle gare », de la Clouterie, de l’Arsenal et la future halle couverte.

Un nouvel élan de solidarité à Jeumont en faveur des Antilles 

Un aide-soignant de l’hôpital de Jeumont est parti rejoindre une unité Covid-19 dans un hôpital de la Martinique. Il devrait rester sur place 2 semaines.

L’organisation d’un tournoi de « tennis fauteuil » à Maubeuge

Il aura lieu du 1er au 3 octobre au stade Léo Lagrange. Les organisateurs espèrent attirer un ou plusieurs médaillé(s) des jeux paralympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo, au Japon. Affaire à suivre…

Des séances de cinéma offertes aux bénéficiaires âgés du Centre Communal d’Action Sociale de Maubeuge

Cela concerne les maubeugeois de plus de 65 ans, pour des séances programmées le 17 septembre prochain. Pour en profiter, il faut avoir son Pass’sanitaire et téléphoner au 0 800 159 600 !

Le retour du festival Harpe en Avesnois le 18 septembre à la salle Sthrau de Maubeuge

Ce concert du 18 septembre est organisé dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Le lendemain, un deuxième concert vous sera offert à 16 h, en l’église de Limont-Fontaine, dans le cadre du festival Elfe. Les réservations sont aussi déjà ouvertes pour assister au concert exceptionnel d’un des plus grands harpistes européens le 8 octobre prochain à l’espace Gérard-Philipe de Feignies. Notez que l’entrée sera gratuite pour les 2 premiers concerts donnés en septembre, mais pour en profiter, il faut impérativement réserver vos places au préalable au 03 27 64 13 72 !

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu et de Thibaut Paquit