Ruesnes : une nouvelle nocturne ce jeudi soir à « La Commanderie » du château
Publié : 26 juin 2023 à 17h07 par La rédaction
La nouvelle librairie indépendante « La Commanderie », qui a ouvert ses portes le 8 mai dernier (avec son salon de thé et son bar à biscuits), recevra tout l’été des auteurs, illustrateurs, des artistes ou des responsables de maison d’édition. La prochaine nocturne aura lieu ce jeudi 29 juin, dès 19h, avec une expo-photos de Pascal Henry, photographe de Preux-au-Bois. Le 13 juillet, toujours à partir de 19h, la commanderie accueillera Stéphane Hirschi du Quesnoy, puis l’écrivain Bernard Loez le 20 juillet en soirée et Nicolas Minair de Marly le 27 juillet, dès 19h…
On rappelle que cette nouvelle librairie est gérée par le propriétaire du château de Ruesnes, Xavier Carpentier, qui a entrepris depuis 2008 d’importants travaux de rénovation. Il en avait aussi profité pour transformer une partie de son château en chambres d’hôtes !
Voulant se démarquer des librairies commerciales, dans celle de Xavier Carpentier, ce sont les ouvrages d’auteurs de maisons d’éditions indépendantes qui sont privilégiées... En attendant de créer sa propre maison d’édition, Xavier Carpentier recevra donc cet été des auteurs régionaux qui viendront présenter leurs ouvrages et évoquer leurs coups de cœur littéraires…
L’actuel château de Ruesnes, en briques et pierres blanches, fut pour l’essentiel bâti au XVIIIème siècle, sans doute, vers 1760. Il comporte trois corps de logis organisés autour d’un pavillon central ovale abritant un salon d’honneur. Des parties plus anciennes subsistent, comme une porte charretière, surmontée d’une pierre à blason mutilé, ornée d’une gracieuse coquille et portant la date de 1695. Quant à la ferme du château, elle date aussi du 17ème siècle.
En partie brûlé durant la Première Guerre mondiale et cédé en 1925 à Camille Vaille, ce château fut transformé en bâtiment agricole, avant de retrouver sa splendeur passée, après des années de sommeil, grâce à son nouveau propriétaire Xavier Carpentier, qui lui a redonné ses lettres de noblesse, après plusieurs années de travaux commencés en 2008.
Renseignements pratiques : la Commanderie du château, 12 rue du Château, à Ruesnes.
Ouverture : les mercredis, vendredis et samedis de 11h à 19h, les jeudi de 11h à 22h et les dimanches de 11h à 17h.
Pour en savoir plus : page Facebook du château ou le Facebook de la Commanderie
Par Paul Schuler / Photo : Pascal Henry - La Commanderie - Château de Ruesnes