Rousies - Subventions communales réduites de moitié, des associations prévoient de manifester ce soir
Publié : 28 mai 2021 à 9h00 par La rédaction
Des associations et clubs de Rousies ont décidé de manifester ce soir, juste avant la réunion du Conseil Municipal, sur la Place Julien Bernard. Une mobilisation prévue à 18h15 pour contester la baisse des subventions communales accordées cette année.
Elles leur avaient été versées à 100 % l’an dernier, année pourtant sans activité ni événement associatif ou presque. Elles sont réduites de moitié cette année.
Violette Montico est la Présidente du club « Les Rosettes, Majorettes et Showband de Rousies », club de 35 adhérents qui devait fêter ses 50 ans l’an passé, sa subvention passe de 1250 à 625 euros. Elle a décidé de manifester pour la première fois ce soir pour expliquer les conséquences de la décision de la municipalité pour son club.
Le Maire Josiane Suleck garde sa position malgré « les menaces » et « la pression » exercées par certaines associations de manifester, au premier rang desquelles, l’Harmonie Municipale, explique-t-elle. Le Maire a écrit à la Sous-Préfète de l’Arrondissement pour lui faire part de la situation.
Rousies compte une soixantaine d'associations et Josiane Suleck justifie son choix, « tout le monde est logé à la même enseigne », elle veut maintenir, « pour commencer », la baisse de 50 % annoncée et discutée avec le tissu associatif roséen, « après, il pourra y avoir des subventions exceptionnelles, les dossiers seront traités au cas par cas ».
Extraits d’interviews de Violette Montico, Présidente du club « Les Rosettes, Majorettes et Showband de Rousies » et du Maire de Rousies Josiane Suleck, interrogée par Thibaut Paquit :
Delphine Hernu