Requalification du centre-ville de Fourmies : un calendrier modifié pour renouveler le réseau d’eau de la rue Cousin-Corbier
Publié : 23 mars 2022 à 18h32 par La rédaction
La première phase de requalification du centre-ville de Fourmies devait se terminer en avril, avec la réouverture à la circulation, dans les deux sens, de la rue Cousin-Corbier, mais suite au passage d’une caméra pour vérifier l’état du réseau d’eau pluviale et usée de cette rue, il s’est avéré qu’il était fortement endommagé à certains endroits.
Plutôt que d’y opérer quelques « pansements », au risque de devoir tout démonter d’ici 5 ans, le maire de Fourmies et son adjoint en charge des travaux, Maxence Simpère, ont donc décidé de décaler de quelques semaines la pose des pavés et de la couche de roulement, en procédant, au préalable, au renouvellement de la totalité du réseau d’eau pluviale et usée détérioré.
Les travaux de cette première phase vont donc s’étaler jusqu’au 31 mai, soit 30 à 35 jours de retard sur le calendrier initial. La mairie assure néanmoins que tout sera mis en œuvre pour minimiser au maximum les impacts négatifs de ce chantier sur les commerces. D’ailleurs, ils resteront accessibles à pied ou en voiture, selon l’avancée des travaux.
Rappelons que la rue Cousin-Corbier et une partie de la rue Jean-Jaurès ont été mises en sens unique et que le stationnement est interdit en semaine, de 7h30 à 18h, sur les zones de chantier.
Une phase de travaux en avance
Pour ne pas perdre de temps, une partie des travaux de la rue Saint-Louis, qui étaient programmés du 10 août au 12 octobre, vont être avancés de plusieurs semaines. Cela va concerner en particulier les parvis du théâtre et du cinéma. Ça tombe plutôt car le nouveau cinéma de Fourmies doit ouvrir ses portes en juin. Les autres chantiers se poursuivront ensuite, comme prévu, jusqu´en février 2023, sauf mauvaise surprise de dernière minute.
Comme le rappelle Maxence Simpère, « lorsqu’on entame un chantier, il existe toujours un risque de découvrir des vices cachés » et nous ne sommes jamais à l’abri de quelques contretemps regrettables…
Plus de 4 millions d’euros investis pour renforcer l’attractivité du centre-ville
Les rues Cousin Corbier, Saint Louis, Jean Jaurès, Emile Zola et le parvis François Mitterrand sont concernés par ce chantier, dont le coût est estimé à 4 110 000 €, avec 2 120 000 € de subventions.
Trottoirs, voirie, stationnement, mobilier urbain, éclairage, tout sera refait à neuf pendant les 11 prochains mois, pour donner une identité visuelle propre au centre-ville de Fourmies, par le biais d’un aménagement qualitatif.
Il s’agit aussi d’améliorer le cadre de vie, en donnant au cœur de ville un aspect plus verdoyant, tout en augmentant le nombre de places de stationnement (plus de 40). Une déviation a été mise en place pour les camions et l’accès au centre sera parfois interdit ou très compliqué. Quant au passage en sens unique d’une partie de la rue Jean-Jaurès, c’est un souhait exprimé par une majorité de commerçants, notamment pour gagner des places de stationnement...
>>> Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, en charge des travaux :
Par Paul Schuler