Rentrée scolaire - Les enfants reprennent le rythme et vont devoir s'adapter au protocole sanitaire
Publié : 1er septembre 2020 à 9h08 par Thibaut Paquit
Lee retour à l’école ce matin pour environ 12 millions d’élèves en France ! Une rentrée particulière en pleine pandémie du Covid-19 : pour certains élèves, c'est un grand retour depuis le mois de mars dernier, date du début du confinement. Ce matin, nous avons suivi la reprise pour des élèves de l’école Georges Maufroy de Ferrière-la-Grande près de Maubeuge.
Réveil à 7h du matin, préparation du cartable, choix des vêtements de la rentrée, puis l’attente devant l’école vers 8h15 : le masque sur le visage pour les parents d’élèves dans un rayon de 50m autour de l’école. C'est l'une des règles du protocole sanitaire au niveau scolaire.
Tour à tour, les élèves ont été appelés pour rejoindre leur classe, sans leurs parents : seuls les maternelles pouvaient être accompagnés, "D'habitude, cela dure plus longtemps. On peut en profiter avec elle. Mais là non : c'est un peu triste" nous disait ce matin Anaïs.
Le stress de la rentrée est passée : les enseignants eux devront porter un masque, de même que les élèves à partir du collège, y compris pendant la récréation.
Du côté d'Aulnoye-Aymeries, la Mairie a enregistré une baisse du nombre d'inscription mais elle n'est pas alarmante selon Hugo Georges, Adjoint à la Mairie d'Aulnoye-Aymeries délégué à l'Éducation :