Reconstitutions militaires, 78 ans après les violents bombardements à La Florentine
Publié : 11 août 2022 à 11h03 par La rédaction
La gare de triage d’Aulnoye-Aymeries-Leval, cible de puissants bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale et en particulier, de mars 1943 à août 1944. Près de 78 ans plus tard, c’est sur le site de La Florentine que sera dressé ce week-end le Camp Lynnet 1 ; une reconstitution militaire avec une cinquantaine de figurants en tenue d’époque, poste de secours, matériel radio, une vingtaine de véhicules militaires, (peut-être même des véhicules blindés) qui partiront en convoi, le « Convoi de la Liberté », samedi à 14h pour relier les sites mémoriels de Bachant, St-Rémy-du-Nord, Boussières-sur-Sambre, Vieux-Mesnil, La Longueville, au Monument aux Morts de Leval, 30 kms de convoi.
Dimanche à 11h sur le site de la Florentine : reconstitution de combats avec des soldats-figurants Français, Allemands et Américains munis d’armes factices de cinéma. Sur place, « buvette comme à l’époque avec bar en bois, pin-up, vieux paquets de cigarettes, vieilles boîtes de conserves et gobelets à l’effigie de l’association-organisatrice et vendus en édition limitée », précise le sambrien, Aurélien Motte, Président de PathFinder Group 44 de Vieux-Mesnil (ex Yankee Memory qui rassemble les 101e et 82e aéroportées).
C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à La Florentine, il réunira 5 associations : PathFinder Group 44, Great Maroilles Commemoration, Souvenirs de Guerre à Hautmont, Véhicules Militaires Thiantais, les cavaliers des Sabots de la Mémoire de Le Quesnoy. Objectif à terme, explique Aurélien Motte : mettre sur pied un spectacle Son et lumière avec reconstitution et fresque historiques sur le site de La Florentine.
Delphine Hernu