Quels projets au Centre hospitalier de Le Quesnoy ? Rencontre avec son nouveau Directeur, Fabien Petit

Publié : 2 février 2023 à 12h00 par La rédaction

CANAL FM

Un nouveau Directeur au Centre hospitalier de Le Quesnoy, Fabien Petit. Arrivé le mois dernier, il est en terrain connu, puisqu’il en est l’Ancien Directeur Adjoint. Un retour donc pour le Valenciennois, après 9 ans à la direction du Centre hospitalier de Doullens dans la Somme. Fabien Petit :


 

Prise en charge des patients en Covid Long, « On vient de loin »

Le CH de Le Quesnoy est l’un des seuls établissements du territoire à prendre en charge les patients en Covid Long. Certains viennent de loin pour bénéficier de l’expertise des équipes de Pneumologues et Rééducateurs en Soins de suite et Réadaptation respiratoire. Il y a une liste d’attente mais ce sont 30 places dédiées qui ont été ouvertes. Fabien Petit :


 

Développer les consultations externes

Le Centre hospitalier de Le Quesnoy a ouvert 6 lits supplémentaires en médecine gériatrique en court-séjour, en septembre dernier, il souhaite stabiliser l’équipe en radiologie et imagerie qui compte près de 80 passages par jour. L’établissement labellisé en 2021, « Hôpital de Proximité » souhaite développer de nouvelles consultations avancées, en lien avec le Centre hospitalier de Valenciennes qui est l’établissement Support du Groupement Hospitalier de Territoire du Hainaut-Cambrésis (qui compte 12 hôpitaux), des consultations externes grâce à  l’arrivée d’un Dermatologue, d’un ORL, d’un Rhumatologue, d’un spécialiste en traumatologie générale, il souhaite également développer une consultation en gynécologie générale.

 

Vers un EHPAD hors les murs, à domicile

En septembre, le CH de Le Quesnoy, avec ceux de Denain et de St Amand-Les-Eaux, a déposé une demande d’EHPAD Centre de Ressources Territoriales dont l’antenne serait à la Résidence Vauban à Le Quesnoy. L’idée c’est de pouvoir être au service du territoire et à mi-chemin entre l’EHPAD et le domicile », explique Fabien Petit, « conforter l’aide à domicile, apporter un appui aux résidents et futurs résidents en EHPAD mais aussi aux personnes qui vivent à domicile et à qui on va proposer des animations, des aides ponctuelles. On est sur un nouveau modèle qui va préfigurer ce qui est attendu par les pouvoirs publics, c’est-à-dire un EHPAD qui est hors les murs, à domicile avec une plateforme de ressources qui est déjà mise en place à la Résidence Vauban où l’ensemble des services d’aide à domicile sont déjà rassemblés ».

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) est composé du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), du Service d’Aide A Domicile (SAAD), de l’Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et de l’Equipe Spécialisée de Prévention et de Réadaptation A Domicile (ESPRAD). Au-delà du soin, ces équipes mobiles préparent le retour à domicile, luttent contre la dénutrition, travaillent sur la prévention des chutes et proposent une aide aux 54 EHPAD du territoire.

 

Un EHPAD avant-gardiste à Landrecies, une seconde extension en perspective à Caudry

La Résidence du Pays de Mormal sera entièrement reconstruite, « aujourd’hui la structure est un peu vieillissante, agréable mais qui a fait son temps. Il est prévu qu’elle soit construite en centre-ville, on espère pouvoir lancer les appels d’offres avant l’été, une fois les fouilles archéologiques finies et le plan de financement complétement stabilisé ». Objectif : ouvrir 45 lits répartis dans de petites maisons à taille humaine, comme chez soi sans donner l’impression de vivre en institution ; « l’EHPAD n’est plus une structure sanitaire, c’est un nouveau modèle », selon Fabien Petit. Ouverture dans deux ans, si tout va bien :


A Caudry, La Résidence Léonce Bajart doit bénéficier d’une seconde extension pour avoir des chambres individuelles uniquement et des espaces adaptés à la nouvelle dépendance des résidents, explique le nouveau Directeur.

Sur le site Quercitain, la Clinique Gériatrique va subir une rénovation thermique avec des modifications pour mieux accueillir l’hôpital de jour. Enfin, une réflexion est engagée à la Résidence des Chênes pour « répondre aux nouvelles obligations, notamment pour pouvoir implanter une Unité d’hébergement renforcée dans de meilleures conditions ».

 

Delphine Hernu