Quelles écoles seront fermées demain en Sambre Avesnois ?
Publié : 12 janvier 2022 à 19h22 par La rédaction
La grève nationale dans l’enseignement demain, dans les écoles, les collèges et les lycées, sera fortement suivie, prédisent les organisations syndicales mobilisées. Selon le SNUipp-FSU, 75% des Enseignants du premier degré seront grévistes et la moitié des écoles seront fermées.
Dans le second degré, les personnels grévistes, Enseignants, CPE, AED, n’ont pas obligation de se déclarer ni à l’avance, ni le jour-même, ni après la grève. Dans le premier degré, les Professeurs des écoles doivent envoyer leur déclaration d’intention deux jours avant la grève dont au moins un jour ouvré.
Combien et quelles seront les écoles ou les classes fermées demain en Sambre Avesnois ?
A Maubeuge, 17 écoles sur 22 seront fermées
A Hautmont, aucune école fermée demain, les cantines seront ouvertes et la ville renforce les personnels pour la garde d’enfants
A Aulnoye-Aymeries, seront fermées, les écoles Joliot Curie, Anne Franck, Stiévenart ainsi que l’école élémentaire Semard. Les services périscolaires, cantine et garderie, ne seront pas assurés pour ces écoles demain.
A Feignies, sur 38 classes, 19 seront fermées
A Ferrière-La-Grande, l’école du Centre sera fermée, 3 Enseignants sur 6 seront en grève à l’école George Maufroy, aucun à l’école maternelle des Trieux, les services garderie et cantine fonctionneront
A Le Quesnoy, l’école Ste Thérèse restera ouverte et sera solidaire du mouvement national
A Avesnes-sur-Helpe, sur les 6 Enseignants de l’école de la Rue des Prés, 3 Enseignants seront en grève, à l’école Cayeux, 2 sur 5. Aucun gréviste à l’école Verdun, selon l’Adjointe au Maire Laurence Watteau. La ville prévoit un Agent communal dans chaque école en plus des ATSEM.
A Flaumont-Waudrechies, pas de gréviste chez les Enseignants de l’école.
Un service minimum d'accueil sera mis en place dans les écoles (maternelles et élémentaires) où plus de 25 % des Enseignants seront grévistes, pour les élèves dont les deux parents travaillent et sont sans solution de garde de leur(s) enfant(s), et dans le contexte sanitaire, sont prioritaires les enfants dont les parents font partie des personnels prioritaires pour la gestion de la crise de la Covid-19.
Delphine Hernu et Thibaut Paquit