Près de 440 animaux saisis et confiés à la SPA, enquête d'envergure en Avesnois et en Amiénois
Publié : 9 mars 2023 à 16h18 par La rédaction
Le Parquet d’Avesnes-sur-Helpe engagé dans la lutte contre les infractions de maltraitance animale avec cette opération d’envergure menée simultanément hier sur 4 sites du ressort de l’Arrondissement judiciaire d’Avesnes et 2 sur celui d’Amiens. 379 chiens d’élevages, 3 animaux de ferme, une cinquantaine de volatiles et 2 animaux exotiques ont été saisis puis confiés à la SPA après contrôles vétérinaires.
L’enquête du chef de sévices graves ou actes de cruauté des animaux, infraction de soustraction à l’établissement ou au paiement de l’impôt et à celle de blanchiment, vise notamment un élevage canin du Pays de Mormal. Les peines encourues ? De 3 à 5 ans d’emprisonnement et de 45 000 à 500 000 euros d’amende, rappelle dans un communiqué aujourd'hui, Laurent Dumaine, le Procureur de la République du Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.
112 personnes ont été mobilisées sur cette intervention exceptionnelle, Gendarmes, Vétérinaires ou encore Inspecteurs, Agents de la Division nationale de lutte contre la maltraitance animale (OCLAESP), la Direction départementale de la protection des populations du Nord, de la Compagnie de gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe et du le Groupement de gendarmerie de la Somme.
Delphine Hernu
Photo d'illustration - SantéVet