Première Vente de Livres pour restaurer l'Eglise de Larouillies, c'est ce week-end
Publié : 25 octobre 2018 à 13h08 par Delphine Hernu
A Féron, l’Eglise fortifiée a été complètement restaurée. Elle doit ses travaux à l’Association Patrimoine Eglise Chapelles En Féronais qui en 20 ans a su récolter 175 000 euros, grâce aux Ventes d’Urgence de Livres qu’elle organisait plusieurs fois par an.
Son action terminée, elle a légué ses 15 000 livres à l’association « Larouillies Patrimoine » dans le Cœur de l’Avesnois, créée en 2015 et qui organise sa première vente de livres à partir de ce vendredi jusque dimanche. L’argent récolté permettra de financer les travaux de restauration de l’Eglise du XVIIIe siècle de Larouillies.
Certes la toiture du clocher a été refait l’an dernier mais à l’intérieur, le mobilier, les boiseries et ornements ont souffert des maladresses de certaines interventions et des prescriptions du Concile Vatican II. La chaire de vérité doit être restaurée mais aussi les autels latéraux, les marbres au sol donnant accès au retable, la table de l’autel qui est soutenue par des morceaux de pierres tombales, le retable du maître-autel, de style baroque et dont les angelots ont été maquillés dans les années 50, avec un rouge sur les lèvres, très prononcé voire outrageant aux yeux de certains paroissiens. Enfin les murs n’ont pas été repeints depuis 1952, explique la Présidente de l’association Larouillies Patrimoine qui remercie l’ensemble des bénévoles dans leur engagement auprès d'elle.
Ecoutez l'interview de Marie Sculfort : Écouter le podcast
Acheter mais aussi donner des livres, la première Vente d’Urgence de Livres c’est donc ce week-end et pendant 3 jours à partir de ce vendredi, 10h-18h à la salle des fêtes de Larouillies. Des livres neufs ou d'occasion, collections de livres d’auteurs, livres reliés, à tout petit prix. La vente permettra d’engager un jour des travaux de restauration dans l’Eglise du village mais aussi dans sa chapelle, ses 3 oratoires et ses 3 croix mémorielles.