Pour survivre, la carrière belge veut s'étendre sur le sol français à Bousignies-sur-Roc
Publié : 2 novembre 2021 à 6h00 par La rédaction
Une carrière de calcaire belge veut s’étendre sur le sol français dans le Val de Sambre à Bousignies-sur-Roc. Les Carrières de la Thure qui dépendent partiellement du Groupe Wanty, exploitent depuis 52 ans, 30 hectares de gisement à la frontière, à Erquelinnes-Bersillies L’Abbaye. Un gisement qui sera épuisé d’ici une ou deux années.
L’entreprise espère obtenir rapidement le feu vert des autorités françaises pour exploiter 10 hectares sur le territoire de Bousignies-sur-Roc au lieu-dit de la Ferme d’Hurtebise, sur des terres qu’elle rachète à deux grandes familles d’exploitants agricoles.
Sans autorisation, c’est la fermeture de l’entreprise familiale qui compte 15 emplois directs parmi lesquels 10 salariés sambriens et une trentaine d’emplois indirects. « C’est vital ! […] ça va permettre de donner un bol d’oxygène de 30 ans à la carrière ! », explique sans détour, André Detournay, Gestionnaire des Carrières de la Thure :
Le projet d’extension mené depuis 2 ans avec des études géologiques et hydrologiques notamment, est soumis à l’avis de la population locale, il est consultable en mairie de Bousignies-sur-Roc, jusque vendredi.
Par Delphine Hernu
Photos - Carrières de la Thure