Pont-sur-Sambre - Agressions sexuelles sur mineurs : un homme de 76 ans arrêté
Publié : 28 juillet 2022 à 12h44 par La rédaction
Que s'est-il passé le 21 juillet dernier ? Le centre aéré de Pont-sur-Sambre organisait à la base nautique une activité d’initiation en collaboration avec une association de pêche. Lors de cette journée, des enfants âgés de 10 ou 11 ans étaient en binôme avec un de ses membres.
A cette occasion, l’un d’entre eux, en binôme avec une jeune fille âgée de 11 ans, aurait, selon l’enfant, tenté de l’embrasser une première fois puis aurait passé son bras autour de son cou avant de réussir à l’embrasser à deux reprises sur la joue. L’enfant, choquée, a confié ces faits à une monitrice présente sur place. Plusieurs autres enfants ont évoqué des faits similaires survenus au cours de la journée. Ainsi, une autre jeune fille âgée de 11 ans expliquait que le même homme l’avait embrassée sur la joue avant de poser ses mains sur ses hanches.
Le parquet d'Avesnes-sur-Helpe est immédiatement saisis d’une enquête ouverte. Les policiers du commissariat de police d’Aulnoye-Aymeries menaient les premières investigations : auditons des témoins et victimes, identification précise du mis en cause.
Le 24 juillet 2022, un homme âgé de 76 ans et originaire de la région, était interpellé et placé en garde à vue sous l’autorité de mon parquet pour ces faits qualifiés d’agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant une différence d’âge de plus de 5 ans avec les victimes.
Aux termes des investigations menées en sa présence (auditions, expertise psychologique), le magistrat de permanence du parquet d’Avesnes-sur-Helpe décidait de présenter le mis en cause devant le juge des libertés et de la détention de la juridiction : "Il était requis par mon parquet la placement du mis en cause sous contrôle judiciaire avec notamment l’obligation d’entreprendre des soins psychologiques et en matière de consommation alcoolique, l’interdiction d’entrer en contact avec les mineurs victimes dans cette affaire ainsi qu’avec tout mineurs. Il était également sollicité du juge des libertés et de la détention jusqu’à l’audience, une prise en charge renforcée par une association habilitée chargée de vérifier l’effectivité du respect de ces obligations et interdictions" explique le Procureur Laurent Dumaine dans un communiqué.
Par décision du 26 juillet 2022, le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe plaçait le prévenu sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’entrer en contact avec les victimes ainsi que celle de fréquenter tous les mineurs.
Le mis en cause sera jugé le 26 octobre 2022 à 13h30 par le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe.