Place des Nations, comme un clin d’œil au Clair de Lune à Maubeuge
Publié : 11 juillet 2023 à 15h43 par La rédaction
Une œuvre d’art inaugurée ce matin sur la place rénovée
C’est un croissant de lune, une dentelle d’acier, faite de fers plats et de volutes forgées à la main et ornée d’un décor floral délicat, des fleurs et du feuillage pour célébrer l’été. L’œuvre d’art de 2 m 40 de hauteur, a été installée ce matin sur la Place des Nations à Maubeuge, clôturant ainsi le chantier de rénovation important engagé par la ville. « Lunaya » présente des formes courbes qui dessinent et répètent la lettre S, les initiales de l’artiste, Sofia Soualhi qui signe là, sa première œuvre monumentale.
Sofia Soualhi est maubeugeoise. Elle a 30 ans et travaille le métal depuis l’âge de 16 ans et demi. Elle est ferronnière-chaudronnière, formée au lycée Pierre Forest à Maubeuge où elle a obtenu un CAP puis un Bac Professionnel en chaudronnerie, dans le cadre duquel elle a réalisé plusieurs stages en entreprise, « c’est là que j’ai pu découvrir la multitude des possibilités qu’on avait dans ce métier, c’est ce qui m’a plu et c’est ce qui m’a poussée à continuer ». Elle évolue dans un secteur plutôt masculin dans lequel elle a forgé sa place.
Sofia Soualhi avait proposé 4 esquisses à la municipalité, pour le projet de la Place des Nations. « Ça fait vraiment plaisir, moi qui aime bien créer, dessiner et donner vie à mes dessins, c’est ce qui s’est produit et je suis vraiment ravie de la voir enfin posée là, de l’avoir enfin concrétisée. Ce projet me tenait vraiment à cœur ». Avec « Lunaya », Sofia Soualhi semble avoir décrocher la lune.
FB PerliteFerronnerie d’Art
Delphine Hernu