Pass Sanitaire - Une première semaine mitigée pour les professionnels de la restauration
Publié : 16 août 2021 à 10h56 par La rédaction
Un premier bilan contrasté une semaine après l’instauration du Pass’ sanitaire pour accéder aux restaurants et cafés
Certains établissements, surtout les cafés Sambriens, affichent entre - 30 et - 40 % de chiffre d’affaire par rapport à la semaine précédente. Sur Fourmies, il y a ceux qui ont perdu des clients et d'autres, qui en ont retrouvé, sans doute aidés par les congés annuels de plusieurs établissements fourmisiens...
Dans les restaurants, la baisse de fréquentation a surtout été ressentie dans le val de Sambre, alors que dans le sud-Avesnois, en Thiérache ou au Pays de Mormal, les 3 restaurateurs que nous avons contactés sont plutôt soulagés. Ils ont "limité" la casse, après avoir réussi à remplir leurs terrasses ce week-end. Ceux qui s'en sortent le mieux, ce sont surtout les établissements de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui ont une clientèle âgée, donc vaccinée à plus de 75 %...
Si aucun incident n’a été signalé sur Fourmies, à Hirson, Avesnes ou à Le Quesnoy, ce ne fut pas toujours le cas dans le val de Sambre. Certains restaurateurs en colère ont d’ailleurs prévu de manifester aujourd’hui sur les parvis de la mairie de Maubeuge, sous la bannière « restaurant pour tous ». Quant aux clients que nous avons rencontrés, ils sont globalement satisfaits et même rassurés par la mise en place de ce Pass’sanitaire.
<<< Des clients qui partent parfois, en Belgique. Un pays qui ne demande pas de Pass Sanitaire. Réactions de clients recueillis en terrasse, à Maubeuge, ce jeudi :
Pour le restaurateur Frédéric, du Buffalo Grill d'Hautmont, les clients respectent ce Pass Sanitaire, mais il y a un avant et un après :
Des clients à l'intérieur des restaurants qui s'installent. Sans masque. Certains comprennent la mise en place de ces mesures :