Opération "Ferme Ouverte" samedi à Sains-du-Nord, immersion, animations et dégustation
Publié : 12 avril 2023 à 18h00 par La rédaction
Opération « Ferme Ouverte », ce samedi à Sains-du-Nord à la Ferme du Défriché du lycée agricole Charles Naveau. Il ne s’agit pas de la journée Portes Ouvertes de l’établissement, c’est un événement supplémentaire, organisé cette fois par des Apprentis en classe de BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise, dans le cadre de leur projet d’initiatives qui compte pour l’obtention de leur diplôme. L’enjeu est de taille et les Alternants souhaitent montrer au grand-public les facettes et les savoir-faire du monde agricole, autant que les formations de leur lycée.
Parmi les Alternants à l'initiative de la manifestation, Estelle, 19 ans, de Choisies près de Solre-Le-Château, souhaite s’installer dans le secteur agricole dans quelques années. elle est en classe de BTS ACSE, Analyses, Conduite et Stratégie de l’Entreprise ; Lucas, 20 ans de Boué, en BTS ACSE 2e année, il souhaite travailler en entreprise et travaux agricoles et Florian, Apprenti en 2e année de BTS ACSE :
Stéphane Dubois, Proviseur Lycée agricole Charles Naveau :
Samedi de 9h à 17h, vous découvrirez ainsi une quinzaine de Producteurs sur le Marché du terroir. Producteurs de viande, fromages de lait de chèvres et de vaches, de glaces. Sur place aussi, friterie et pizzas. Toute au long de la journée, brocante, jeux et animations Nature, vous pourrez être photographié.e.s avec un agneau dans les bras et découvrir l’exposition d’une centaine d’engins agricoles miniatures réalistes, la collection d’un Apprenti Ardennais, Florian, 19 ans. Il en compte près de 450. Des pièces « améliorées » par ses soins pour montrer son travail au quotidien dans le plus petit détail. Une passion qu’il hérite de son père.
Florian se destine au métier d’Agriculteur en élevage allaitant et Producteur d’herbe en agriculture raisonnée. Il habite Rocroi dans les Ardennes, « J’ai pris le lycée le plus proche parce que la plupart des lycées en BTS ACSE en alternance, souvent c’est à plusieurs centaines de kilomètres et on change deux voire trois fois de départements pour y accéder. Là, Sains-du-Nord, c’est vraiment le plus près que j’avais en apprentissage ».
Le lycée Charles Naveau cette année, ce sont 150 lycéens et 85 apprentis, un chiffre qui devrait atteindre la barre des 100 à la rentrée prochaine., des apprentis qui bénéficient d’une forte demande de main d’œuvre sur les exploitations, « nos apprentis n’ont pas de grandes difficultés à trouver un Maître d’apprentissage ».
Samedi vous ferez peut-être d’une pierre deux coups puisqu’à deux pas de la Ferme du Défriché, l’Espace Test Agricole organisera ses Portes Ouvertes de 10h à 12h. L’association A Petits Pas y accompagne les Porteurs de projets en maraîchage biologique, petit élevage ou encore boulangerie.
Delphine Hernu