« On a fait le choix de l’investissement », Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge lors du vote du budget primitif 2023, mardi soir
Publié : 19 décembre 2022 à 12h13 par La rédaction
Le budget primitif 2023 voté par la ville de Maubeuge la semaine dernière, sans les voix de l’opposition. C’est un budget d’un peu plus de 75 millions d’euros, avec, malgré l’inflation et un contexte incertain, avec un effort important sur l’investissement (18 millions d’euros) pour surfer sur l’élan donné par le Pacte de Sambre Avesnois Thiérache notamment.
Il s’agit pour le Maire Arnaud Decagny, de poursuivre les projets de travaux dans les écoles, dans les quartiers prioritaires avec la rénovation urbaine sur les centres sociaux, les équipements sportifs et culturels. Maintenir l’investissement sans changer ni la taxation locale ni les tarifications de cantines par exemple. Parmi les projets, la démolition-reconstruction du groupe scolaire Anne Franck-Debussy, Quartier du Pont-de-Pierre, pour un peu plus de 10 millions d’euros, projets aussi au Faubourg de Mons et au Pont-Allant, l’extension de l’école Léonard De Vinci, la transformation de l’Ilot Notre Dame du Tilleul, quartier de Sous-Le-Bois ou encore les travaux de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires avec la démolition, l’an prochain de l’immeuble Le Normandie aux Provinces Françaises, quartier qui sera désenclavé.
Prioriser l’investissement, c’est ce que reproche l’opposition municipale. Une priorité donnée au détriment du budget Politique de la ville qui passe de 3 à 1 million d’euros, regrette la socialiste Sophie Villette. La ville sait qu’elle devra faire des économies, par exemple sur la masse salariale avec le non-remplacement des départs en retraite mais pour l’opposant Jean-Pierre Rombeaut, il n’y aura pas de baisse sur la masse salariale puisque la ville s’est engagée à reprendre des salariés de l’Atelier Recyclage des Vallées à Hautmont, de la société Flamme.
Sophie Villette, Conseillère municipale d’opposition :
La municipalité va recourir à l’emprunt et le Maire rappelle qu’en 2015, il a dû renégocier 32 millions d’euros de dette avec 9 millions d’euros de pénalités et des emprunts à taux variables (dits toxiques). « Aujourd’hui, les emprunts, c’est du taux fixe, […], la dette et les intérêts représentent aujourd’hui moins qu’en 2013, avec des intérêts divisés par deux, passés de 34 à 17.4 millions d’euros », a précisé Arnaud Decagny mardi dernier lors de la réunion du Conseil Municipal.
Le Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny :
Stop à la rumeur à Maubeuge, il n’y aura pas de géothermie eau-eau et pas de station de pompage, à l’école Léonard De Vinci, Quartier du Pont-Allant : le Maire Arnaud Decagny a souhaité clarifier les choses. L’école est en effet en travaux, il y a eu certes des carottages mais pour le projet d’extension de l’école avec la création de plusieurs classes maternelles et d’un dortoir car il y a des projets immobiliers sur l’ancien site Citroën et aux Violaines, il y a beaucoup d’Assistantes Maternelles dans le quartier et des enfants de 2 ans scolarisés. Plus d’un million d’euros a été engagé dans ce projet.
Delphine Hernu