Nouvelle manifestation contre les fermetures de classes

Publié : 17 mars 2022 à 9h10 par La rédaction

CANAL FM

Manifestation devant la sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe hier matin avec une quinzaine de personnes pour dire Non aux suppressions de postes d’Enseignants, Non aussi aux fermetures de classes sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, au nom des engagements du Pacte 2 de réussite de Sambre Avesnois Thiérache et du Pacte de la Ruralité.

A l’initiative de l’action, la Conseillère Municipale Sarséenne, Peggy Bernard Quinzin. Parmi les manifestants hier, élus, CGTistes, des mamans d’élèves de Taisnières-sur-Hon, inquiètes depuis qu’elles ont appris la fermeture de l’une des trois classes dans l’école du village à la rentrée de septembre. Céléna :

C’est la troisième manifestation en moins d’un mois après celle du 5 mars aux abords de la RN2, aux Trois Pavés, après celle du 21 février dernier, avec une trentaine de parents d’élèves à Sars-Poteries où une classe de l’école Geyler-Baudouin était menacée de fermeture, elle a finalement été maintenue pour un an encore. Peggy Bernard Quinzin demande le « Quoiqu’il en coûte » pour l’éducation des adultes de demain et un moratoire pour chacune des communes.

Parmi les manifestants, Marwan Fatala, Délégué CGT, venu défendre l’emploi dans l’Enseignement et plus largement les services publics, parle volontiers de « casse sociale », de « casse de l’Education Nationale » :

Manif ecole avesnes 2.jpg (356 KB)

Delphine Hernu