Nouvelle carte scolaire en Sambre-Avesnois-Thiérache : 14 fermetures de classes pour 10 ouvertures

Publié : 20 février 2023 à 12h09 par La rédaction

CANAL FM

En raison de la baisse démographique, les élus des arrondissements d’Avesnes et de Vervins s’attendaient à avoir plus de fermetures de classes que d’ouvertures pour la rentrée de septembre. Cette nouvelle carte prévoit 11 fermetures de classes et 9 ouvertures en Sambre-Avesnois, 3 fermetures pour une seule ouverture en Thiérache. Les municipalités concernées ont jusque fin février pour contester cette carte et défendre les cas litigieux.

Dans le détail, l’académie de Lille prévoit une fermeture (Georges Brassens) pour une ouverture (Jules-Guesde) à Fourmies, 3 fermetures (Hugo, Lamartine et Mabuse) pour 1 ouverture (Pont-Allant) à Maubeuge, mais aussi une fermeture de classe à l’école Jacques-Brel à Glageon, l’école du Terne à Wignehies, l’école du centre à Bavay, l’école du centre à Boussois, l’école Harqz à Colleret, l’école mixte de Jenlain et à l’école de Villereau.

Du côté des ouvertures, elles sont prévues à Bachant (Godeau), Feignies (Pergaud), Gommegnies (Jouglet), Hautmont (Hugo), 2 à Jeumont (Du Bellay et La Fontaine), Maroilles (Reine des Près), Neuf-Mesnil (mixte) et à l’école Pisson de Wargnies-le-Grand.

En Thiérache : les écoles d’Hirson, de Plomion et de Rozoy-sur-Serre devraient perdre une classe, pour une seule ouverture envisagée à l’école Jean-Zay à Hirson !

A Aulnoye-Aymeries, les parents d’élèves de l’école Anne-Frank sont soulagés. Ils avaient manifesté en juin dernier (photo), contre la fermeture d’une classe qui avait été envisagée pour la rentrée de septembre 2022. Finalement, un sursis avait été accordée à cette école maternelle qui compte 4 classes et pour la rentrée de septembre 2023, cette école est préservée…

Par Paul Schuler / Photo juin 2022 à Aulnoye-Aymeries