Naturalisation : 19 nouveaux citoyens français en Sambre Avesnois
Publié : 13 juin 2018 à 12h02 par Delphine Hernu
Un moment très solennel mardi dans les salons de la Sous-Préfecture d’Arrondissement à Avesnes-sur-Helpe : le Sous-Préfet, Alexander Grimaud a remis le décret de naturalisation à 19 récipiendaires, originaires du Maroc, Tunisie, Algérie, Pologne, Mauritanie, Sénégal et du Royaume-Uni. Des personnes qui vivent aujourd’hui à Maubeuge, Jeumont, Louvroil, Fourmies, Boussois, Marpent, Cousolre, Maresches ou encore Preux-Au-Bois. Ils sont désormais citoyens français, un statut qu’ils ont attendu parfois 10 ans, comme Mamadou de Marpent, il est originaire de la Mauritanie.
« J’ai été longtemps citoyen de loin, aujourd’hui je suis un vrai citoyen français » nous confie Mohame. Le décret de naturalisation en main, il savoure le moment. Mohame est originaire du Maroc, il vit à Preux-au-Bois au Pays de Mormal. Il témoigne de son parcours.
Pourquoi la cérémonie de remise du décret de naturalisation et de la déclaration de naturalisation par mariage, est-elle un temps solennel ? Le Sous-Préfet d’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Alexander Grimaud répond.
L’an dernier, plus de 2 000 personnes, domiciliées dans le Département du Nord, ont obtenu la nationalité française par mariage ou par décret.