Mutuelle communale solidaire à Jeumont, Assevent, Leval

Publié : 21 février 2022 à 6h00 par La rédaction

CANAL FM

Combien payez-vous pour votre Mutuelle de Santé ? A Le Quesnoy, une centaine de foyers a souscrit une mutuelle communale solidaire avec des tarifs préférentiels grâce à l’effet de groupe. Elle a été lancée en 2017 à la Cité des Chênes. Dans le Val de Sambre, Assevent, Jeumont et Leval viennent de lui emboîter le pas.

La ville de Jeumont a lancé sa campagne de souscription mi-janvier. Jeumont veut « préserver le pouvoir d’achats et favoriser l’accès aux soins pour tous avec les meilleures garanties possibles », explique Arnaud Beauquel, Adjoint au Maire en charge des Affaires Sociales à la ville de Jeumont, « beaucoup d’administrés n’ont pas la possibilité de se soigner, faute de moyens ».

La Mutuelle communale solidaire jeumontoise en partenariat avec la Mutuelle Just, « c’est une économie de 100 euros par mois pour un couple, 50 pour une personne seule, soit une économie moyenne de 30 % » par rapport à une complémentaire santé individuelle, annonce l’élu. La démarche est à la fois éthique, politique et sociale.

Pour en bénéficier, il faut habiter Jeumont, travailler pour la ville ou posséder un commerce à Jeumont. Il n’y a pas de conditions de ressources ou d’âges et par conséquent, la municipalité s’attend à toucher un public d’administrés différents de celui de la Complémentaire Santé Solidaire de l’Assurance Maladie : « des personnes qui touchent une petite retraite ou des actifs en temps partiel qui dépassent parfois d’un ou deux euro(s) les conditions pour accéder aux prestations de la Complémentaire Solidaire », explique Arnaud Beauquel.

 

Quels sont les avantages, quelles sont les conditions de souscription à la Mutuelle communale solidaire à Jeumont ? Ecoutez l’interview d’Arnaud Beauquel :

La ville de Jeumont organisera le 25 février deux réunions d’information, au Foyer Soleil à 15h30 et au Centre Social à 17h30.

De son côté, la commune de Leval présentera sa Mutuelle communale solidaire à ses administrés, le 24 février à la salle des fêtes à 18h.

Enfin, la Communauté de Communes Sud Avesnois signait en janvier dernier avec la Mutuelle Just, une convention pour permettre aux habitants des 12 communes du territoire, de bénéficier d’une mutuelle communale.

 

                                                                                                                                              Delphine Hernu

Illustration - Mutuelle Just