Mickaël Hiraux entre en campagne à Fourmies : son bilan, ses projets en cours et ses nouvelles idées
Publié : 29 janvier 2020 à 17h41 par Paul Schuler
Mickaël Hiraux, le maire sortant de Fourmies est donc officiellement candidat à sa propre succession !
Fier d’avoir réalisé ou engagé plus de 80 % de ses promesses de campagne, Mickaël Hiraux veut aller plus loin. Il affirme qu’un mandat de 6 ans est bien trop court pour transformer totalement une ville en difficulté.
Que faut-il retenir du mandat de Mickaël Hiraux ?
Un changement d’image ? Oui, sans aucun doute, car on ne parle plus de Fourmies comme étant une ville résignée. Dans les médias nationaux et lorsque l’on parle de Fourmies avec les autres élus du territoire, c’est l’image d’une ville qui tente de se construire un nouvel avenir « Rev3 » qui sort du lot… Au chapitre des réalisations, on retiendra, notamment, 13 millions d’euros investis dans la rénovation des routes sur 6 ans (Léo Lagrange, De Gaulle, du Fief, Sencier, des Cattelets, Lafargue, ruelle de l’Helpe…). Il y a aussi les premiers tronçons de l’Eurovéloroute, qui à terme, traversera tout Fourmies pour rejoindre les étangs des moines. Certains dossiers avaient été initiés par la précédente municipalité, comme la gare routière devant le lycée. Ils ont été repris, poursuivis, parfois modifiés en profondeur.
Dans le domaine de la mobilité, il y a eu l’ouverture d’un garage solidaire, d’une plate-forme mobilité permettant de louer des véhicules à moins de 5 € par jour, d’une auto-école sociale, d’un atelier « vélos » et du transport à la demande à l’échelle de tout le sud-Avesnois (2 € un aller-retour). A cela s’ajoute le Pass’Permis qui permet chaque année à 15 jeunes fourmisiens de passer leur permis en échange d’un engagement bénévole.
Dans le domaine de la formation, on retiendra l’ouverture d’une école de la seconde chance, d’une école du numérique ou bien encore l’arrivée des compagnons du Tour de France (formations en maçonnerie et menuiserie).
Une dynamique autour de la 3ème révolution industrielle a été enclenchée, avec l’ouverture d’un Fab’lab, l’arrivée de la fibre optique (10 % au 31 décembre et 100% de couverture très haut débit pour 2021) et la future pose de panneaux solaires sur les toits de la nouvelle école Aragon. Plusieurs écoles ont été rénovées et parfois même agrandies (dans le cadre d’un regroupement scolaire), avec le choix de matériaux isolants HQE.
Dans le domaine économique ?
On notera que les ruches d’entreprises affichent complets et qu’une nouvelle zone économique sort de terre dans le quartier de l’Espérance (regroupement d'Eurocave, crématorium...). Aucune grosse entreprise n’a fermé ses portes durant ce mandat. Outre l’extension de la zone commerciale (ouverture de 10 nouveaux magasins avant l’été), la ZAC de la Marlière accueillera bientôt un mini-village d’artisans (4 à 5 cellules), un nouvel hôtel d’entreprises et une salle de sports. Les travaux ont commencé en face du PIDE. 4 commerces vides ont aussi été rachetés, puis rénovés par la ville. Un marché couvert de producteurs locaux devrait ouvrir en mars dans l'ancien magasin Boom que la ville a acheté l'an dernier. Un projet de rénovation et de redynamisation du centre-ville a été présenté à la région en 2019, avec des premiers travaux annoncés pour la fin de cette année.
A cela s’ajoutent : la reprise en gestion du camping municipal, la relance de la programmation culturelle, l’ouverture de la médiathèque (projet initié par la municipalité précédente, mais terminé et modifié sous le mandat Hiraux) et d’une Micro-folie (musée numérique). Dans le domaine de la santé, on retiendra l’ouverture d’une maison de santé et le sauvetage de l’hôpital dont le statut (centre hospitalier de spécialités) était fortement menacé.
En ce qui concerne la politique des logements, la ville de Fourmies a fait parler d’elle en étant l’une des premières communes en France à mettre en place le « Permis de louer ». La lutte contre l’habitat insalubre a également été engagée, mais des contraintes administratives ont retardé certains projets de démolitions de quartiers vétustes (Divry, la Sans-Pareille…). Quant au programme de rénovation urbaine, cela fait 4 ans que des études sont engagées. Les premières constructions sont annoncées pour la fin 2020.
Au niveau des fêtes, des loisirs et du tourisme, on retiendra que la fête de la musique est devenue un festival sur 3 jours. Le marché de Noël a encore pris de l’ampleur. Une patinoire « synthétique » a été achetée. Des études ont aussi été lancées en 2018 et 2019 pour réhabiliter l’écomusée et la base de loisirs des étangs des moines… Impossible évidemment de tout résumer 6 ans de mandat en quelques lignes...
Des projets en cours…
Le maire de Fourmies veut mener à leurs termes plusieurs projets en cours : la construction du nouveau cinéma en face du théâtre, la rénovation urbaine, la réhabilitation du stade, la construction d’une nouvelle piscine écologique, la rénovation-construction d’écoles à Trieux ou la construction d’un Tiers-Lieu à la place du supermarché Dia, avec commerces et restaurant, l'implantation de nouveaux commerces dans le centre-ville...
Des nouveaux projets ?
En plus des projets déjà engagés, Mickaël Hiraux a profité de sa déclaration de candidature pour évoquer plusieurs nouveaux projets. Il souhaite par exemple transformer une ancienne filature de la rue du moulin à Trieux en une salle de spectacle, pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs (debout) et 700 places assises. Elle sera modulable et polyvalente pour accueillir des réceptions familiales, des Lotos, des expositions, des salons...
Il prévoit également de créer une nouvelle maison des associations, avec salles de réunion et des espaces de travail partagé dans l’ancienne école Notre Dame. Elle a été rachetée l’an dernier par la ville. Cette ancienne école se situe à côté de l’église de Trieux, dont la place devrait être réhabilitée.
Mickaël Hiraux envisage aussi de requalifier la halle couverte des anciennes verreries du quartier de la gare pour organiser des concerts, un festival ou des évènements sportifs.
La problématique "santé" au cœur des préoccupations ?
Pour pallier au manque de médecins généralistes, d’ophtalmologistes ou de dentistes sur Fourmies, avec une maison de santé qui n’affiche pas complet aujourd’hui, Mickaël Hiraux envisage de faire appel à un cabinet spécialisé, afin de recruter de nouveaux professionnels de santé. Des bourses à l’installation sont également proposées et le maire sortant se dit ouvert à toutes propositions innovantes pour sortir du désert médical qui s’installe dans le sud-Avesnois… L'hôpital n'est pas oublié avec le recrutement en cours de plusieurs spécialistes, une montée en puissance de la maternité ou bien encore un projet d'agrandissement pour la résidence Victor Delloue...
Le renouveau des étangs des moines ?
Une étude a été lancée en novembre pour développer la base de loisirs des étangs des moines, autour d’une thématique « famille, sport et nature », en réorganisant les parkings, la plage et les abords des étangs, en créant de nouveaux types d’hébergement insolites au camping et de nouvelles activités ludiques accessibles à tous, y compris en direction des personnes à mobilités réduites…
Un plan Marshall pour réhabiliter les logements anciens
Il y a plus de 400 logements vides ou indignes à réhabiliter sur Fourmies. Avec la Caisse des Dépôts et des Consignations, la mairie de Fourmies travaille depuis un an sur un « plan massif expérimental » de réhabilitation thermique de l’habitat privé. Le but est de réduire la facture énergétique des fourmisiens, tout en leur offrant des conditions de vie confortables et dignes.
Un projet d’envergure sur 20 à 30 ans placé sous le signe du développement durable
Cela fait 5 ans que le maire de Fourmies travaille sur un vaste projet écologique et durable. Son ambition est de poursuivre le développement de la production d’énergie pour faire de Fourmies une ville autonome en énergies renouvelables d’ici 2050. A cela s’ajoutent : des projets de constructions de logements passifs et de nouvelles liaisons douces (pour la pratique du vélo), un plan d'action pour favoriser les circuits courts et le bio dans les cantines, la création d’emploi local et non délocalisable via, par exemple, la création de serres maraichères…
Une équipe largement renouvelée ?
On ne connait pas encore les nouveaux candidats qui ont accepté de rejoindre Mickaël Hiraux. On sait simplement que plusieurs élus de la majorité sortante vont tenter de briguer un second mandat aux côtés de Mickaël Hiraux, comme Valérie Dufosset, Amandine Troclet, Clotilde Frison, Agnès Duparcq, Benoit Wascat, Maxence Simpère et Louis Yde.