Mercredi 4 septembre dans le Val de Sambre
Publié : 4 septembre 2019 à 9h32 par Paul Schuler
Des gens du voyage pas les bienvenus rue Parmentier à Aulnoye
Une plainte déposée par Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, contre l’arrivée massive de caravanes de la Communauté des Gens du Voyage, rue Parmentier. Il dénonce, je cite « le non-respect des lois républicaines et surtout un mépris total pour les riverains qu’ils envahissent de manière autoritaire ». Le maire rappelle que sa commune répond à toutes les obligations légales et propose une aire d’accueil locale aux gens du voyage. Bernard Baudoux ajoute que « toutes les mesures seront prises avec le sous-préfet et les forces de l’ordre pour que la loi s’applique et que les riverains puissent rapidement retrouver leur tranquillité », fin de citation.
Pas de fermeture de classes pour les écoles maternelles Anne-Frank et Pierre-Sémard à Aulnoye-Aymeries
La bonne nouvelle a été confirmée hier matin par le rectorat de Lille ! Après des comptages qui ont été effectué le jour de la rentrée, ces deux écoles aulnésiennes auront suffisamment d’élèves pour maintenir les classes de la toute petite section. Il en est de même pour l’école maternelle de Bavay, dont une classe était menacée de fermeture. Par contre, c’est la douche froide pour les parents d’élèves de l’école primaire Jacques-Prévert à La Longueville. Après un décompte effectué lundi, la suppression d’une classe est maintenue, mais les parents d’élèves n’ont pas encore dit leurs derniers mots. De nouvelles actions coups de poing auront lieu prochainement pour dénoncer des effectifs de 30 et 31 élèves par classe, contraire aux déclarations du ministre.
La poursuite de la grève au service des urgences de l’hôpital de Maubeuge
Les dernières mesures présentées lundi par la Ministre de la Santé sont jugées insuffisantes par les syndicats. Agnès Buzyn souhaite s’appuyer sur les médecins libéraux pour réduire le passage des personnes âgées aux urgences, tout en développant la vidéo assistance dans les Ephad et la formation d’infirmiers spécifiques aux urgences.
Ça bouge sur la zone commerciale Auchan Louvroil !
4 des 7 futures nouvelles cellules commerciales, actuellement en cours de construction sur le Retail Park d’Hautmont, ont déjà trouvé preneurs ! On y trouvera le magasin Intersport, déjà implanté sur la zone commerciale Auchan Louvroil, qui va déménager pour offrir une surface de vente deux fois plus grande que celle d’aujourd’hui. A cela s’ajoutera l’arrivée de Babou, le spécialiste des produits de la maison et l’enseigne Danoise Jysk, qui est spécialisée dans la vente de mobilier. Un magasin de puériculture est également annoncé, mais le nom de cette enseigne n’a pas été dévoilé.
Outre la création d’un Retail Park à Hautmont et en attendant l’arrivée du village des marques et de ses 120 boutiques, d’autres projets sont en passe d’aboutir, 2 premiers magasins devraient sortir de terre sur la friche Usinor. Des permis de construire ont en effet été accordés à l’enseigne Grand Frais et pour la boulangerie Marie Blachère. Les travaux ne devraient pas tarder à démarrer pour une ouverture espérée au début de l’an prochain. Enfin, l’arrivée du restaurant « les 3 Brasseurs » est confirmée. Ce nouvel espace de restauration, de type brasserie, sera bientôt construit sur un terrain privé, situé entre Leroy Merlin et l’enseigne de décoration Les 4 Murs.
3 projets pour accompagner la réouverture à la navigation de la Sambre, à Boussières-sur-Sambre
La municipalité travaille sur un réaménagement complet de la halte nautique, l’ouverture d’un gîte-restaurant, avec boutique de terroir et la création d’un verger-arboretum. Ces 3 projets seront présentés à la population, lors d’une réunion d’information, le 17 septembre prochain, à 17h30, à la salle des fêtes de Boussières.
Un projet d’extension validée pour la salle polyvalente de Bachant
Ce chantier est estimé à 150 000 €. Il bénéficiera d’une subvention de 25 000 € accordée par l’agglo Maubeuge-Val-de-Sambre.
L’ouverture hier matin de la Boutique Solidaire du Quartier des Présidents à Maubeuge
400 familles inscrites au CCAS de Maubeuge mais aussi des retraités aux petits revenus, des travailleurs pauvres ou des étudiants, pourront acheter des denrées alimentaires, des fruits et légumes frais, des produits d’hygiène et d’entretien et même des vêtements neufs, qui seront vendus à 20% de leurs prix réels !
Attention aux travaux, rue de Maubeuge à Aulnoye-Aymeries
A compter d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la circulation sera mise en alternance, suite au rabotage de la voirie et à la pose d’une nouvelle couche de roulement.
La mise en place d’un cursus numérique au collège Coutelle de Maubeuge
Depuis lundi, des élèves de 6ème bénéficient de 2h de cours supplémentaires par semaine, pour apprendre le codage et la programmation informatique.
Le retour de l’opération Brioches en Sambre-Avesnois, avec les Papillons Blancs de Maubeuge
Ce week-end, plus de 9 700 brioches seront mises en vente un peu partout dans la région, pour participer au financement de la construction d’un nouveau foyer de vie, à La Longueville, destiné à des personnes en situation de handicap, presque autonomes.
Le Trash Tag Challenge d’Arthur à Jeumont !
Ce garçon de 11 ans a profité des grandes vacances pour organiser un ramassage de déchets sur le site du Watissart à Jeumont. Sa publication a remporté un joli succès sur les réseaux sociaux, avec plus de 4000 vues. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, il invite maintenant ses camarades de classe à le rejoindre dans son combat pour la sauvegarde de la planète.
Vers un titre de champion d’Europe pour un jeune boxeur de Louvroil ?
Sélim Bouaita vient d’arriver en Bulgarie, pour tenter de décrocher un titre de champion d’Europe Junior de boxe, dans la catégorie des moins de 56 kg. Le Sambrien avait été sacré Champion de France de boxe junior, c’était en mars dernier…