Maubeuge - Thierry Levent, Infectiologue au CHSA : "La deuxième vague fut difficile (...) Il faut avoir confiance aux chercheurs !"

Publié : 21 décembre 2020 à 11h30 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Capture écran vidéo

L'épidémie de la Covid-19 a frappé durement le Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge lors de la première et surtout lors de la deuxième vague.

86 personnes enregistrées au CHSA ont perdu la vie à cause de la maladie. Plus de 250 en sont ressorties. Une situation difficile à vivre au sein des équipes Maubeugeoises, mobilisées en urgence au début de l'épidémie, et qui ont vu afflué 5 à 10 malades par jour entre septembre et novembre, selon l'Infectiologue Thierry Levent.

Ce spécialiste est revenu avec nous sur cette année 2020 difficile. Une troisième vague paraît inévitable et elle est attendue avec une certaine appréhension par les équipes médicales.

Thierry Levent admet que les recherches pour trouver un remède à la maladie "sont remarquables. D'un point de vue épidémiologique, c'est d'une nécessité absolue. Les recherches ont été cadrées, il ne faut plus se poser de questions, il faut se faire vacciner. (...) La science fait des progrès et quand on y met des moyens, avec des données médicales, on doit le reconnaître en France. Je suis inquiet et découragé que des experts autoproclamés racontent n'importe quoi (...) Il faut absolument faire quelque chose parce que si cela continue, ce sont d'autres décès que nous aurons à déplorer et pas du tout liés à la maladie de la Covid".

<<< Thierry Levent, Infectiologue au CHSA