Maubeuge - Opération de lutte contre les rodéos motorisés avec l'aide d'un drone cet après-midi
Publié : 11 avril 2020 à 17h10 par La rédaction
En ce week-end de Pâques, les contrôles de police ont été renforcées. Cet après-midi, une opération de lutte contre les rodéos motorisés s'est déroulée à Maubeuge dans le contexte du confinement. 23 policiers nationaux et 5 policiers municipaux ont été mobilisés, avec le renfort d'un drone de la police judiciaire de Lille, de 15h à 18h.
Renforcer les contrôles mais aussi lutter contre les rodés motorisés, "qui sont une forme particulièrement incivique du non respect du confinement du fait des nuisances sonores et du danger qu'elles représentent en plus" nous présente Clotilde Schatz, Responsable du Service d'intervention d'aide et d'assistance de proximité.
Ce samedi 11 avril, c'était aussi le premier jour des vacances scolaires pour l'Académie de Lille. Mais les policiers n'ont rien laissé passer. Grâce au drone, ils ont constaté que la circulation dans Maubeuge "paraissait relativement calme, ce qui signifie que nos efforts et les nombreux contrôles policiers réalisés jour et nuit pour faire respecter le confinement paient" affirme Clotilde Schatz.
Le drone a néanmoins permis de repérer, puis de guider les effectifs au sol pour faire cesser un rassemblement d'une dizaine de personnes aux Ecrivains, au niveau du city stade. Ensuite, une motocross a pu etre repérée : il s'agissait d'une motocross non-homologuée circulant au sein de l'Epinette. Le conducteur a été pluri-verbalisé : "nous conservons la moto" précise t-on chez les forces de l'ordre. Par ailleurs, de nombreux piétons et véhicules ont été contrôlés dans toute la ville et ceux qui n'étaient pas en règle verbalisés, sans chiffre à l'appui.