Maubeuge - Les commerçants disent non au lynchage médiatique, le journaliste de Libération se justifie
Publié : 28 février 2020 à 16h43 par Thibaut Paquit
Retour sur la mobilisation des commerçants de Maubeuge ce jeudi. Une centaine de personnes se sont réunies pour protester contre les nombreux reportages de la presse nationale dénigrant la ville du clair de Lune ! Des commerçants, de simples citoyens et plusieurs responsables d’associations de quartiers avaient décidé de se mobiliser derrière un grand calicot où l’on pouvait lire « Non au lynchage médiatique ». Après avoir chanté « tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge », la célèbre chanson de Bourvil, les manifestants ont repris en cœur une autre chanson écrite pour l’occasion, affirmant haut et fort qu’ils étaient « tous heureux de vivre ensemble à Maubeuge ».
Les mots du Ministère de l’éducation Jean-Michel Blanquer qui a évoqué que "la loi islamique a remplacé la loi républicaine, à Roubaix et à Maubeuge", ont blessé les commerçants également.
Ils répondent à leurs détracteurs (ci-dessous)
Nous avons contacté le journaliste de Libération auteur de l’article polémique. Il s'appelle Tristan Berteloot. Selon lui, le sujet principal de l'article "était la tentative d’implantation du Rassemblement national dans la ville. Parti qui se nourrit de la misère et la tristesse de gens. Le reportage parle de ça et de la ville et de l’échec (ou l’inaction) des politiques. Le centre ville vide à cause de la zone commerciale plus loin, et ça n’est pas la faute des habitants. Ils sont au contraire les premières victimes"