Maubeuge - L'Avenue Mabuse en travaux au printemps 2024

Publié : 22 novembre 2023 à 17h24 par La rédaction

CANAL FM

Le Maire de Maubeuge l'avait présenté lors du dernier Conseil Municipal : l'Avenue Mabuse de Maubeuge sera concernée par d'importants travaux de réseaux et de voiries à partir de mars 2024 prochain. Le chantier concernera l'ensemble des réseaux d'assainissement et d'eau, entre le mois de mars et le mois de mai. Suivront ensuite l'aménagement de cette avenue, au niveau routier ou piétonnier, jusque mi-juillet. Enfin, la dernière phase du chantier, jusque septembre 2024, concerne une tranche optionnelle pour le giratoire "jusque l'entrée de la Clouterie", indique la Mairie. 

L'opposition municipale s'était inquiétée sur ces projets d'aménagements lors des questions à Arnaud Decagny. Jean-Pierre Rombeaut a publié une pétition pour dire "Non à la fermeture de l'Avenue" le temps du chantier : "Je ne suis pas dupe, il ne veut pas les reporter afin qu’il n’y ait plus de travaux en centre-ville en 2025, c’est-à-dire en période pré-électorale !" Plus de 2 400 personnes ont signé cette pétition à l'heure actuelle. Arnaud Decagny réagit en expliquant que ces travaux sont nécessaires.

Des commerçants indemnisés

La municipalité avait par ailleurs validé certains dossiers d’indemnisations pour les commerçants impactés par le chantier de la place des Nations de Maubeuge. 5 commerces vont pouvoir être indemnisés, jusqu’à 10 000 euros, pour le préjudice subit de ce chantier qui aura duré plus de 6 mois entre octobre 2022 et juin 2023 :  10 000 euros pour le "SPAR", 9 350 euros pour le "Régent", 8 396 euros pour "Onyx Tabac", 4 137 euros pour "Deux Sans Trois". Des décisions sont encore en attente pour d’autres commerces et seront délibérées en décembre.

Bientôt la démolition de l'ancienne Pharmacie Mutualiste

Fermée depuis 2013, la démolition de l’ancienne Pharmacie Mutualiste devrait intervenir également en 2024 : des fouilles archéologiques seront ensuite menées. Enfin, avant fin 2024, 76 logements seront construits en bordure du canal de la Sambre, à proximité de l’ancien supermarché Match. La ville programme une requalification des berges de la Sambre et l’aménagement d’un Parc de la biodiversité au niveau des anciens locaux de l’entreprise Point P.

TP