Maubeuge - Deux agressions en trois jours au Centre Pénitentiaire : les syndicats demandent "plus de moyens"

Publié : 19 août 2020 à 8h17 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Image d'illustration

Deux violentes agressions en trois jours au sein du Centre Pénitentiaire de Maubeuge. Samedi matin, peu après 9h30, un prisonnier, déjà connu pour avoir eu des comportements violents envers d’autres détenus, s’en est pris à un prisonnier qui voulait réintégrer sa cellule après avoir pris sa douche. Un gardien est très vite intervenu sur place pour tenter de les séparer et de les calmer. C’est à ce moment-là que le prisonnier violent a déboité une porte pour l’envoyer dans la figure du surveillant. Ce dernier a été blessé et a même perdu connaissance sur le coup.

Autre agression ce lundi, au moment du repas au quartier disciplinaire. Selon les syndicats FO, un officier a reçu un coup de poing à la tête par l’un des détenus, sous prétexte qu’il demandait à ce détenu de sortir un objet interdit en cellule disciplinaire. Le surveillant a été hospitalisé en urgence au centre hospitalier de maubeuge.

Le syndicat FO demande des moyens supplémentaires pour faire face à ces situations. Christophe Muzzolin :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Sollicitée, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille n’a pas encore donné suite à notre sollicitation.