Maubeuge - D’ici 2025, des démolitions et des constructions dans les quartiers
Publié : 28 juin 2022 à 15h55 par La rédaction
Cela commence déjà à se voir mais les quartiers de Maubeuge seront différents d’ici 3 ans. Il faut dire que l’enveloppe ANRU, de 220 millions d’euros, sera bien utilisée notamment aux Présidents, Provinces Françaises, Écrivains, Sous-le-Bois et au Pont-Allant.
Les Présidents
Cet été, c’est le quartier des Présidents qui sera transformé. L’ancien « Saint-Suaire » (photo Ville de Maubeuge ci-dessus) est en cours de démolition par la société Lorban. Un mois de chantier, 852 000 € et des perspectives pour la suite : « Les habitants ont été accompagnés dans le relogement » souligne Arnaud Decagny le Maire de Maubeuge.
Le Saint-Suaire est le premier d’une longue série puisque dans l’ordre : les Fallières, le Pompidou, le Fort et l’Auriol seront démolis, soit près de 200 logements. À la place, une centaine de logements sont prévus dans le quartier.
Dans le prolongement, aux Écrivains, le bâtiment dit de Jennepin (53 logements) sera rasé prochainement. La ville prévoit une centaine de logements à la place.
Enfin, une nouvelle salle Polyvalente sera construite. Elle se nommera La Salle des Hêtres, d’une capacité d’accueil de 80 personnes pour une livraison prévue en 2024.
Les Provinces Françaises
Le bâtiment le Normandie, désormais vide, sera le prochain gros bloc à disparaître de la ville de Maubeuge. Situé dans le prolongement du Boulevard Charles de Gaulle, il sera démoli début d’année 2023. L’immeuble Champagne, est à « 50% vide » selon Arnaud Decagny. Dans ce quartier, c’est « près de 540 logements qui seront démolis. À la place, on peut voir grandir de nouveaux logements en bordure de Sambre actuellement, sur le quai dit des Hennuyers : 89 logements collectifs au total pour une livraison prévue dans les prochains mois porté par Partenord Habitat.
Sous-le-Bois
Ce sera l’un des quartiers qui sera le plus sollicité d’ici deux ans. Après l’inauguration de l’îlot 38 autrement appelé Les Parisiens, le mois dernier, Arnaud Decagny a affirmé que toutes les maisons « avaient trouvé preneur ». La prochaine étape sera le démarrage de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, présenté sur Canal FM en 2019. Le démarrage des travaux est prévu pour la mi-2023.
Le Maire de Maubeuge qui souhaite aménager l’îlot dit de Notre-Dame-Du-Tilleul pour y installer, un gymnase, un nouveau centre-social et une halte-garderie.
Pont-Allant
Dernier changement encore à venir à court-terme, l’extension de l’école maternelle Leonard de Vinci. Des démolitions sont prévues dans le cadre du projet de l’agrandissement du Leclerc. Des logements seront construits.
Des investissements colossaux, « assumés » pour Arnaud Decagny, qui sera le 11 juillet au Comité National d’Engagement pour demander une enveloppe supplémentaire de l’État pour améliorer les équipements, « comme les centres sociaux et pour le projet de groupement scolaire d’Anne-Frank et Claude-Debussy ».