Maubeuge - Colère et incompréhension des parents de l'école ND du Tilleul, qui va fermer ses portes
Publié : 7 mars 2023 à 20h11 par La rédaction
La colère des parents d’élèves de Notre Dame du Tilleul du quartier de Sous le Bois de Maubeuge ne retombe pas après avoir appris, durant les vacances de février, la fermeture de l’école à l’issue de cette année scolaire 2023. Ces derniers pestent contre la prise en compte de l’information, par un simple courriel. Les 53 élèves vont donc devoir trouver une solution rapidement pour la rentrée prochaine : les parents ont décidé de laisser une banderole de mécontentement sur les grilles de l’établissement.
Une décision qui survient alors que le Diocèse annonce aucune inscription pour la rentrée prochaine et un déficit qui se creuse : « L’école perd environ 75 000 euros par an » selon Christophe Georges, directeur diocésain de l’enseignement catholique.
Même décision pour l’école d’Etrœungt près d’Avesnes-sur-Helpe, où 24 élèves devront retrouver un établissement d’ici septembre. Le Diocèse de Cambrai (qui va de Fourmies jusqu’à Orchies) précise pour ce cas qu’une classe a été ouverte à l’école Jeanne d’Arc d’Avesnes.
Alors qu’une trentaine d’établissements se trouve sur le territoire, il n’est pas exclu que d’autres décisions interviennent l’année prochaine « La baisse de la natalité nous impacte fortement. On ne peut pas l’exclure » poursuit Christophe Georges.
Que va devenir le foncier de ND du Tilleul ? « Rien n’est vendu pour le moment » selon Christophe Georges, qui prévoit de rencontrer le Maire de Maubeuge Arnaud Decagny très prochainement.
Julie et Mélanie :
Luigi, Hervé et Soraya :
Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge :
Christophe Georges, directeur diocésain de l’enseignement catholique :
Photo : https://renasup-nord.blogspot.com/