Maubeuge - 63 hospitalisations, infirmières recherchées, masques FFP2 : la Direction fait le point
Publié : 27 octobre 2020 à 17h55 par Thibaut Paquit
La situation se tend considérablement au Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge où 63 patients positifs au Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont 6 en réanimation. Le CHSA avait choisi dès le mois de septembre de "dispatcher" les patients positifs dans des zones dédiées, contrairement au printemps dernier où une zone spéciale Covid-19 avait été mise en place : « Nous avions ouvert à l’époque 52 lits d’hospitalisations en zone Covid-19 : 48 lits ont été utilisés. Aujourd’hui, nous pouvons accueillir jusqu’à 72 patients avec notre stratégie. Nous l’avons rempli à 86%, déjà ».
Pour faire face à l’afflux de patients, le CHSA a donc déclenché le Plan Blanc afin de mobiliser les établissements publics et privés du territoire pour aider l’établissement maubeugeois : « Nous n’arriverons pas tout seul à faire face à cette vague » déclare Magloire Gnansounou.
La situation dans le Hainaut est inquiétante selon la Direction maubeugeoise : « Ce n’est pas la même chose qu’au printemps. Nous sommes en octobre et l’établissement a déjà débloqué le protocole hôpital en tension qui se déclenche d’habitude en janvier ».
Le personnel hospitalier, très éprouvé après la première vague, attend des renforts : une quinzaine d’infirmier(es) sont recherchés.
Appelez sans plus attendre le 03 27 69 48 95 ou par mail duez.nadia@ch-sambre-avesnois.fr