Manifestation des Gilets jaunes - Un barrage forcé à Avesnes-sur-Helpe, sans faire de blessé
Publié : 17 novembre 2018 à 9h21 par Delphine Herny (avec Thibaut Paquit)
À Avesnes-sur-Helpe, les Gilets Jaunes ont installé deux barrages filtrants ce matin, l’un au Pont Supérieur où une vingtaine de personnes faisait passer les véhicules toutes les 10 à 15 minutes, l’autre au rond-point de La Rotonde avec 100 à 150 personnes mobilisées. Là aussi les automobilistes ont dû patienter dans un trafic encore chargé en poids lourds.
Sur le rond-point de La Rotonde, Emmanuel, grutier qui a lancé l’action avesnoise sur les réseaux sociaux s’attendait « à voir moins de monde. Les gens vont encore arriver, on est autorisé à rester jusqu’à minuit. Les gens qui sont ici sont étouffés, les taxes, la mutuelle, le carburant, faut qu’on nous laisse vivre». Les Gilets Jaunes ont tout prévu pour jouer les prolongations : feu de bois, café, pique-nique, musique et un micro pour que chacun puisse s’exprimer.
« On a le pouvoir d’achats qui baisse et on n’y arrive plus », dit Katy, « Y’en a marre de casquer », dit Jean-Michel, « Y’en a marre des taxes, avec un salaire de 1200€, on ne peut plus vivre, on survit », dit Lisiane. Jean-Michel, le commercial résume, « c’est le ras-le-bol de tout », « ils baissent la taxe d’habitation, ils augmentent le gaz, l’électricité, le carburant, ça va finir comment ? Ils sont en train de creuser un trou et mettent tous les français dedans, explique Florian, jeune maçon, je demande qu’ils se réveillent et qu’ils voient que la France est en train de tomber au plus bas ».
La Préfecture du Nord nous indique qu'un barrage a été forcé, sans faire de blessé.
Les Députés Christophe Di Pompéo et Anne-Laure Cattelot de la LREM appellent "au dialogue et au calme".
Témoignages sur place (par Delphine Hernu) :
Christelle : Écouter le podcast
Florian : Écouter le podcast
Jean-Pierre : Écouter le podcast