Lutte contre la délinquance : Jeumont met les moyens
Publié : 4 juillet 2017 à 12h26 par Delphine Hernu
C’était il y a quelques semaines, à Jeumont, une dame âgée est séquestrée dans le coffre de sa voiture par un individu sous l’emprise de l’alcool et de la drogue. L’individu abandonne le véhicule accidenté et fumant en centre-ville de Jeumont sur la Place de la République. La carte bancaire de la vieille dame en poche, il se dirige vers le distributeur à billets de la rue Hector Despret pour tirer de l’argent puis disparaît. La fumée et les cris de la victime permettront de la sauver. L’individu, identifié grâce à la vidéo-protection est interpellé deux jours après. Il est aujourd’hui sous les verrous, en préventive.
La séquestration de la vieille dame est l'un des 2 ou 3 faits graves survenus ces dernières semaines à Jeumont. Est-ce à dire que la délinquance augmente à Jeumont ?
« Ce ne sont pas ces événements graves et isolés qui vont être les indicateurs de la situation de la délinquance à Jeumont […] et les auteurs ne sont pas forcément jeumontois », explique, chiffres à l’appui, le Commissaire Central de la Police du District de Maubeuge, Albin Joly.
Quels sont les chiffres de la délinquance sur les 12 derniers mois à Jeumont ?
Sur un an, les faits de violences et de menaces ont augmenté de 15 %, avec des menaces à la personne qui passent par les réseaux sociaux. La délinquance sur la voie publique observe un différentiel de 7 faits par rapport à l’an dernier, soit une augmentation modérée. Les vols avec violence ont baissé de 50 %. Les actes de dégradation ont diminué de 8 %, les vols de voitures ont diminué de 26 %. Le Commissaire Central Joly :
Seul bémol, les cambriolages avec une évolution défavorable : 20 cambriolages supplémentaires par rapport à l’an dernier. Des faits sur lesquels des Policiers ont été spécialement mandatés.
Derniers chiffres : le taux d’élucidation est passé de 63 à 87 % avec un nombre croissant d’individus, auteurs d’infractions, interpellés qui ont eu à répondre de leur(s) acte(s) devant la Justice (+36 %). 6 personnes ont été écrouées depuis le début de cette année, contre 3 l’an dernier.
Quels moyens supplémentaires pour lutter contre les délinquances à Jeumont ?
Jeumont dispose aujourd’hui de 18 caméras de vidéo-protection et de sûreté urbaine. « A la fin de l’année, il y en aura 46 », a déclaré le Maire de Jeumont, Benjamin St Huile. Elles seront implantées pour lutter contre les dégradations des bâtiments publics comme la Salle Mimoun, la Salle Montaigne, pour surveiller la voie publique (sur la Place de la République, le Square Marie Curie ou encore la rue Hector Despret) et pour augmenter la résolution des cas de Police. Coût de l’équipement : 250 000 euros. Benjamin St Huile :
Jeumont dispose d’un commissariat de Police Nationale et d’une Force de Police Municipale. Depuis un an la Police Municipale agit aussi la nuit : 101 appels téléphoniques et 461 interventions depuis sa mise en place à l’été 2016. Le Maire va conforter la Police Municipale de nuit avec un réaménagement des horaires.
A la rentrée, une convention entre Police Nationale et Police Municipale sera signée avec la Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Virginie Klès. Objectif : renforcer l’opérationnalité et le partage d’informations. Benjamin St Huile.
La rentrée sera marquée aussi par la création d’un Conseil Opérationnel de Sécurité. Il réunira les représentants de la Police Nationale, de la Police Municipale, des sapeurs-pompiers, de l’Education Nationale, des commerçants, des transports et des bailleurs sociaux. Le C.O.S. disposera d’une cellule de veille qui se réunira tous les deux mois. Objectif : partager les informations liées à la délinquance et à la sécurité, identifier les éléments auxquels il faut être vigilant et apporter des réponses aux problématiques posées.
L'Opération "Tranquillité Vacances" a été reconduite cet été. Vous partez en vacances ? Rapprochez-vous de la Police Municipale Jeumontoise qui organisera des patrouilles régulières à votre domicile pendant votre absence.