Lundi 26 août 2019 dans le Val de Sambre

Publié : 26 août 2019 à 9h31 par Paul Schuler

CANAL FM

Une école maternelle privée ravagée par un violent incendie à Jeumont

Il était 3h20, hier matin, lorsque l’alerte a été donnée. 32 sapeurs-pompiers ont aussitôt été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. La rapidité des secours a permis d'éviter toute propagation aux bâtiments voisins. L'incendie a été maitrisé vers 5h du matin. Néanmoins, les dégâts sont impressionnants. A part les murs, il ne reste pas grand-chose de cette école. C’est un court-circuit qui pourrait être à l’origine de ce sinistre…

L’école en ruine pourrait donc bientôt être démolie, pour d’évidentes raisons de sécurité. En attendant, la direction a confirmé que la rentrée des classes aura bel et bien lieu le mardi 3 septembre prochain. La petite centaine d’élèves et les profs, qui devaient être répartis dans 4 classes, trouveront refuges soit dans des préfabriqués, soit dans l’école élémentaire et le collège Sainte-Bernadette situés à proximité de l’école maternelle incendiée.

La découverte d’un corps sans vie dans le canal de la Sambre à Maubeuge !

L’alerte a été donnée samedi matin, vers 9h, par des randonneurs qui se promenaient sur un chemin de halage, le long du canal et à proximité de la déchetterie de Maubeuge. Il s’agirait d’une Maubeugeoise, âgée de 74 ans et qui était portée disparue depuis mercredi dernier. L’acte criminel est pour l’instant écarté par les forces de l’ordre. Un examen du corps sera tout de même réalisé cette semaine, pour déterminer l’origine exacte du décès. La piste d’un suicide ou d’une chute accidentelle est privilégiée par les policiers.

Les suites de l’accident à contre-sens entre Maubeuge et Jeumont

Des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui ont été engagées à l’encontre du conducteur qui roulait à contresens sur la voie rapide Maubeuge/Jeumont. Il fût à l’origine d’une impressionnante collision qui a fait 4 blessés, mardi soir à Assevent. Après 48h de garde à vue, le conducteur a été remis en liberté et devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice. Ce Sambrien conduisait, au moment des faits, avec un fort taux d’alcoolémie.

Une collision à Aulnoye-Aymeries

Un motard à terre, après avoir été heurté par un véhicule, hier soir, route de Pont-sur-Sambre à Aulnoye-Aymeries. D’après un auditeur, témoin de l’accident, les jours du motard ne sont pas menacés. La victime a été prise en charge par les secours et la route de Pont-sur-Sambre a été interdite à la circulation, pendant près d’une heure.

Une pêche interdite, pour des raisons de sécurité, aux étangs Monier à Maubeuge

Face aux risques d’effondrement de plusieurs arbres situés aux abords de ces deux étangs, la municipalité a donc décidé d’appliquer un principe de précaution. Les arbres seront abattus d’ici le 7 septembre prochain, date à laquelle doit se tenir un grand concours de pêche !

Un forum des emplois saisonniers, ce jeudi matin, au centre multi-accueil de l’Épinette à Maubeuge

Des centaines de postes sont à pourvoir pour la saison hivernale, dans les Alpes notamment. C’est la ville de Maubeuge et l’agglo qui sont à l’origine de ce forum, en partenariat avec l’association pour le développement des emplois saisonniers en Sambre-Avesnois-Thiérache.

Un nouveau Pôle dédié à la culture sur Maubeuge

L’inauguration vendredi d’un nouveau lieu culturel à Maubeuge. C’est l’ancien Collège Coutelle qui a ainsi été transformé en Pôle Culturel, baptisé Henri Lafitte, l’architecte à qui l’on doit l’intérieur Art Déco de la salle Sthrau, située juste à côté.

Une première utilisation de l’aire de grands passages des gens du voyage d’Hautmont

Inaugurée le 10 juillet dernier et située au bord de l’ancienne RN 2 à Hautmont, cette aire de grands passages des gens du voyage, accueille depuis ce week-end ses tous 1ers occupants. On y retrouve une centaine de caravanes, soit plus de 400 nomades, qui ont pris possession de ce terrain, pour une durée maximale de 2 semaines.

Une course pédestre dans 3 semaines à Leval !

C’est le 15 septembre qu’aura lieu la 1ère édition des « foulées levalloises », organisée par le club d’athlétisme de Leval-Aulnoye. Il y aura 3 parcours de 1 500m à 10km de distance. Pour les plus jeunes, un challenge d’endurance a également été tracé sur un circuit de 300 m. Info et inscription au 09 82 39 56 49 ou par courriel : lesfouleeslevalloises@gmail.com !