Lundi 26 août 2019 dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 26 août 2019 à 9h45 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois
Une collision entre un véhicule et une moto
Un accident nous a été signalé hier matin par des auditeurs, du côté de Marbaix, entre Avesnes et Maroilles. Un motard s’est retrouvé à terre, mais il n’a été que légèrement blessé.
L’ouverture d’une fromagerie artisanale, à Bas-Lieu
Baptisée « Le Petit père », cette société est gérée par Marianne François, une avesnoise de 27 ans, dont les parents sont producteurs de lait à Bas-Lieu. Pour l’instant, on y trouve des fromages frais entiers, écrémés, aux herbes ou enrobés, mais la jeune femme envisage aussi de se lancer dans la production de Maroilles fermiers. Ses produits, mais aussi du lait et du Beurre de la ferme de ses parents, sont en vente dans sa boutique, route de Solre ou à la boulangerie « Au pêché mignon » à Solre-le-Château.
Le sucés de la fête du pain (le rendez-vous des talents régionaux) hier à Grand-Fayt
Une tonne de farine a été utilisée pour concevoir plus 3 000 pains français ou autrichiens, ainsi que 2 287 Riboches, les fameuses pommes cuites et briochées de l’Avesnois. La fête du Pain de Grand-Fayt reviendra, pour une 19ème édition, dans deux ans !
Au Pays de Mormal :
Des pesticides à l’origine d’une intoxication de plusieurs chiens à Landrecies
On en sait plus sur l’origine du malaise des chiens de Landrecies, qui a obligé le maire à interdire les balades au bord de la Sambre. D’après les résultats des analyses effectuées par le centre antipoison, c’est un pesticide très puissant qui aurait été répandu sur un terrain appartenant aux Voies Navigables de France. Quant aux chiens victimes de malaise il y a 15 jours, leur état de santé se serait nettement amélioré…
Un SOS pour trouver un successeur au dernier médecin généraliste du village de Sepmeries
A quelques mois du départ en retraite du docteur Alain Delbäere et après plus d’un an de recherche, aucun nouveau médecin ne s’est manifesté pour s’implanter dans ce village. La mairie compte beaucoup sur son projet de création d’une maison de santé, afin d’offrir des conditions optimales au médecin qui acceptera de reprendre les patients du docteur Delbäere.