Lundi 16 septembre dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 16 septembre 2019 à 9h48 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un chantage à la démission et des menaces de « brûler » la commune de Sains-du-Nord !

Deux lettres anonymes ont été envoyées jeudi et vendredi à l’attention de Christine Basquin, la maire de Sains-du-Nord. Leur message a le mérite d’être clair. On peut y lire notamment « Si tu ne veux plus que ton village brûle, démissionne tout de suite, avant qu’il ne soit trop tard ! ». Ces deux lettres ont peut-être un lien avec les incendies volontaires qui ont ravagé 3 maisons proches de la salle des fêtes et le local du club de pétanque. Choquée, la maire de Sains-du-Nord a porté plainte. Une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver celui ou celle qui se cache derrière « Allumer le feu ». Le témoignage de Christine Basquin recueillie par Delphine Hernu :

La colère des Avocats du Barreau d’Avesnes-sur-Helpe 

Ils sont en grève ce lundi et n’assureront aucune de leurs activités judiciaires. Certains d’entre eux vont même défiler, cet après-midi, dans les rues de Paris, pour protester contre la réforme des retraites, qui selon eux pourrait mettre à mal les professions libérales. De son côté, Anne-Laure Cattelot, la députée de la Sambre-Avesnois, se veut rassurante. Elle rappelle que la grande concertation ne fait que commencer et que le projet de loi sur la réforme des retraites n’est pas encore écrit.

Au Pays de Mormal :

Le décès d’un motard dans une violente collision route de Mons à Hargnies

Le drame s’est produit hier soir, vers 17h30, sur la route de Mons, entre Pont-sur-Sambre et Bavay. Le motard a été percuté par un tracteur sortait d’un champ à ce moment-là. Le conducteur de la moto, un jeune homme de 27 ans, originaire d’Aulnoye-Aymeries, n’a pas pu éviter le choc. Il serait décédé quasiment sur le coup. Un témoin de la scène, visiblement très choqué et ému, a été hospitalisé sur Maubeuge.

Un Job City Tour de l’alternance ce mercredi à Le Quesnoy

Des dizaines de contrats en alternance, de professionnalisation et d’apprentissage présentées ce mercredi à Le Quesnoy. Ça va se passer entre 13h30 et 16h30, au centre Lowendal, dans le cadre d’un Job city tour organisé par Réussir en Sambre-Avesnois, avec la présence d’une quarantaine de structures, d’établissements scolaires et de centre de formation !