"Lueurs d'Espoir", documentaire made in Avesnois à voir vendredi à Locquignol

Publié : 26 janvier 2022 à 17h00 par La rédaction

CANAL FM

C’est un documentaire qui « va à contrecourant de la morosité et de la peur », explique son Producteur. Il a été largement tourné en Avesnois. « Lueurs d’Espoir », c’est son nom, sera présenté dans plusieurs communes, avant peut-être une diffusion sur le petit écran. 1h30 pour comprendre qu’il est possible de se réaliser, de se nourrir et de se soigner préventivement grâce aux plantes locales.

« Lueurs d’Espoir » ? On y découvre des Néo-Ruraux qui ont fait le choix de l’économie rurale, de la transmission des connaissances du sol : il y a Pauline et son mari, Eleveurs de bovins en prairies en paddock à Beaurieux à la Ferme Nuage ; Hubert était Ingénieur des Mines, il est Eleveur en agroforesterie à Solesmes, il y a aussi Rémi Pharmacien et Herboriste à Cartignies. Il y a Jean-Claude Brunel, Ethnobotaniste ou encore Hélène créé un Jardin Botanique avec son association « Le Bio Sens Local » à Locquignol, elle valorise quelques-unes des 3 à 500 plantes de la Forêt de Mormal dont une bonne partie est comestible.

Lueurs Nuage.JPG (115 KB) Lueurs pharma.JPG (68 KB)

Première projection de « Lueurs d’Espoir » suivie d’un débat : ce vendredi à Locquignol à l’Estaminet « L’eau qui Gnôle », à 19h ; le 11 février au Théâtre des Trois Chênes à Le Quesnoy et le 25 février à Douchy-Les-Mines au cinéma L’Imaginaire.

 

A l’initiative du documentaire, Francis Duflos, Fondateur de Planète Aroma, société coopérative d’intérêt collectif à Le Quesnoy :

Gaspard Ravat, Photographe et Vidéaste, il signe, avec ce documentaire, sa première réalisation.

Delphine Hernu

Images "Lueurs d'Espoir", Gaspard Ravat