Luciano Biondo (Renault) : "Il nous faut démocratiser le véhicule électrique"

Publié : 28 janvier 2021 à 12h51 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Luciano Biondo, à gauche, en compagnie d'Olivier Silva le Directeur d'MCA Maubeuge
Crédit : Thibaut PAQUIT

L’usine Maubeuge Construction Automobile veut accélérer la cadence dans la production de véhicule électrique en 2021 (en 2020, plus de 9 000 véhicules).

MCA fait partie désormais d’un pôle d’excellence du véhicule électrique et d'utilitaire dans le Nord de la France. Un homme va diriger ce pôle : Luciano Biondo, l'ex Monsieur Made in France de la marque Toyota, qui a rejoint le groupe en octobre dernier.

Son ambition : démocratiser aux yeux du grand public le véhicule électrique et à un prix plus abordable. Pour Luciano Biondo : « On n’explique pas assez aujourd’hui ce que c’est devenu ». Insistant sur l’usine « hyperpropre », une voiture « respectueuse », et un prix grand public (20 à 24 000€), Luciano Biondo pense que le Groupe Renault, et MCA en tête, peut jouer un rôle majeur dans le véhicule de demain : « La vente de Renault Zoé a explosé dans le Monde. Ici à Maubeuge, nous aurons la XFK, la nouvelle Kangoo, Daimler. Il y aura la Megane électrique, à Douai. On se doit d’être au top au niveau marketing ».

Luciano Biondo, Directeur Industriel du Pôle Électrique de Renault dans le Nord :

Écouter le podcast

Un peu plus de 100 000 véhicules ont été fabriqués durant toute l’année 2020 au sein de l’usine MCA de Maubeuge, franchissant au passage la barre historique des 6 millions de véhicules produits depuis sa création. Une production en baisse par rapport à 2019 qui s’explique par la fermeture de l’usine durant la première période de confinement.