Louvroil / Maubeuge / Feignies : nuit agitée, voitures brulées et une pharmacie cambriolée…
Publié : 29 juin 2023 à 10h32 par La rédaction
Les autorités locales le redoutaient et des renforts de CRS avaient été réclamés, mais comme partout en France, les quartiers populaires du val de Sambre se sont enflammés hier soir, malgré la mobilisation des forces de l’ordre sur le terrain. Des voitures calcinées, des camionnettes dérobées avant d’être brûlés, une pharmacie cambriolée, des poubelles renversées et incendiées… c’est le triste bilan de cette nuit agité à Louvroil, notamment dans le quartier de Sous-le-Bois, où le maire Giuseppe Ascone s’est rendu ce matin, pour soutenir les victimes de ces incidents en lien direct avec la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre.
D’autres voitures et poubelles ont été brûlées au bout de la rue d’Hautmont à Maubeuge, mais aussi à Feignies, sur la route de Maubeuge (photo) ! Les autorités appellent au calme ce matin. Quant aux habitants de Sous-le-Bois, ils sont écœurés et
Des véhicules de la police et des sapeurs-pompiers ont aussi essuyé des tirs de mortier et des jets de pierres, notamment dans les quartiers de l’Epinette et des Présidents. Pas de blesser à déplorer selon un 1er bilan. Des policiers ont été appelés en renfort pour secourir leurs collègues.
>>> Ecoutez les premières réactions de Giuseppe Ascone, le maire de Louvroil, et de quelques habitants de Sous-le-Bois, rencontrés ce matin par Thibaut Paquit :
Par Paul Schuler / Photos : Thibaut Paquit et Maryse J.