Louvroil : des précisions sur les deux victimes de l’accident mortel dans la Sambre
Publié : 8 août 2023 à 5h19 par La rédaction
Les 2 victimes étaient très connues à Hautmont, en particulier le passager Patrick Douai, 58 ans et dans une moindre mesure, son voisin et ami Anthony Mahaut, le conducteur de la BMW, âgé de 51 ans et décrit comme quelqu’un de très courageux, gentil et serviable. Patrick Douai était né à Hon-Hergies, mais il s’était établi, avec sa famille, rue de l’Abattoir à Hautmont. Papa de 4 filles et d’un garçon, grand-père de plusieurs petites enfants, il avait perdu il y a quelques années son épouse, Isabelle (photo ci-dessous), décédée des suites d’une longue maladie.
Avec sa moustache et son grand sourire, il ne passait pas inaperçu. C’était une personne très appréciée à Hautmont et dans les communes environnantes, n’hésitant pas à rendre service ou à se montrer très généreux avec ses proches, même lorsque les fins de mois étaient plus compliquées… Décrit comme un « père et un grand-père aimant », selon La Voix du Nord, ses passions, c’étaient l'OM et la pêche, un loisirs qu’il pratiquait avec son plus fidèle ami Anthony.
D'après les premières constatations, il était 18h48, ce dimanche 6 août, losqu'Anthony Mahaut a perdu le contrôle de son véhicule dans le dernier virage juste avant d’arriver sur le pont (avenue du 19 mars 1962). Il aurait ensuite percuté la bordure du trottoir, puis détruit la barrière de sécurité du pont, avant de tomber 15 mètres plus bas dans la Sambre.
Selon différents témoignages recueillis le soir du drame, le conducteur de la BMW roulait à vive allure et un bus arrivait dans l'autre sens, lorsque la voiture a embarqué la barrière de sécurité du pont. Une expertise automobile est en cours et l’enquête confiée à la Brigade des accidents et délits routiers de la sûreté urbaine de Maubeuge devra confirmer ou démentir ces témoignages.
Hier, le Parquet d'Avesnes a précisé qu’une autopsie des corps va avoir lieu et que de nouvelles auditions des témoins de la scène sont prévues dans les prochaines heures.
Par Paul Schuler / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries, Nicolas Boucly et photo fournie par la famille de Patrick Douai