Logements, santé, éducation : la Ville de Jeumont se transforme profondément
Publié : 4 octobre 2021 à 18h57 par La rédaction
La profonde transformation de la ville de Jeumont va s’intensifier dans les prochaines semaines. En clair, les travaux dans le centre-ville, de la future maison de santé pluridisciplinaire, à proximité de la salle Estienne d’Orves et de l’école La Bruyère vont s’accélérer, pour un horizon de fin de chantier en décembre pour l’école, et juin 2022 pour les autres.
Des logements
A l’issue de cette date, on se rendra compte du nouveau visage de la ville de Jeumont. Au total, ce sont près de 139 logements qui auront été construits sur 6 ilots avec 27 logements individuels et 112 collectifs.
Sur le site dit de « L’Îlot des Anges », on y retrouvera une offre de 22 logements collectifs répartis sur trois niveaux. Une agence commerciale du bailleur Promocil, un parking aérien de 30 places et de 8 places couverts, pour les salariés de l’agence, sont en cours d’aménagement. Un chantier qui aura coûté près de 3,9 millions d’euros et sera livré en mars 2022
Dans le quartier Estienne d’Orves, 20 logements individuels sont en cours de finition, pour un montant d’environ 3,2 millions d’euros. Ils viennent compléter les constructions de 14 logements rue Delattre de Tassigny (2004), 14 logements dans le quartier « Les Méridiens » (2009) et les 6 logements des Rues Saens/Briquetterie/Dormoy (2011).
La ville s’apprête dans les trois ans qui viennent à changer de visage en bordure du Canal de la Sambre. En effet, 211 logements qui composent les Joffre (6 tours) seront démolis, de même que 19 logements du quartier « Le Parc ». A la place, ce seront des logements sur deux à trois niveaux au maximum, avec vue sur le Canal.
Seront construits : 15 logements à la Cité du Parc (livraison 2022), 21 logements sur le site dit « Les Inventeurs », et 25 logements sur le site de l’ancien Lidl dans le cadre du NPNRU (livraison 2024).
Une offre médicale
Une toute nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire est en cours de construction dans les anciens locaux de la CCAS, face au Centre Culturel André Malraux de Jeumont. A l’intérieur, se trouveront 2 médecins généralistes, 1 chirurgien-dentiste, 4 infirmiers, 5 masseurs-kinésithérapeutes, 1 pédicure-podologue, 1 orthophoniste. L’espace dédié est d’environ 800 m2, avec une extension de 240 m2 est en cours d’aménagement pour y accueillir notamment une salle de Gymnastique. Enfin, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite se fera notamment grâce à un ascenseur. Au total, 14 mois de travaux, qui ont débuté il y a 6 mois, pour un montant total de 1,2 millions d’euros. Autour de la maison, seront aménagés des places de parking.
<<< Vianney Viglietta, architecte :
Place de la République et rue Jean Jaurès
C’est le cœur de la ville. La Place de la République n’a plus rien à voir avec la précédente : des briques en pierre bleue, des places de parking, de nouveaux commerces et des liaisons douces ont été aménagés. Un bâtiment devrait être construit également dans les prochaines semaines, sans plus de précisions pour le moment : « La volonté était de retrouver une place qui soit un carrefour et d'accéder facilement aux commerces et écoles » nous explique-t-on. Les places de stationnement sont au nombre de 42 et pourront être revues à la baisse en cas d’événement majeur.
Autre changement, très impressionnant, celui de la liaison entre la Place et le Pont : la rue Jean Jaurès sera désormais aménagée à double sens. Les travaux de réseaux et de voiries sont en cours et devraient se terminer à l’issue des fêtes de fin d’année.
<<< Fabien Leclaire Responsable Operations Nordsem :
<<< Sylviane, habitante de Jeumont :
Une école La Bruyère à transformer dans un espace réduit
Le dernier chantier consiste à reconstruire l’école La Bruyère. Au total, 3 classes ont été créées et un dortoir. Au cours de ces travaux, il a fallu gratter l’espace en transformant l’existant, selon l’architecte Francky Parent.
De la patience, il en faut pour les élèves, les professeurs et les parents d’élèves en cette rentrée. Les travaux devraient se terminer avant la fin de l’année 2021.