Les « Petites Villes de Demain » en Avesnois Thiérache
Publié : 22 décembre 2020 à 12h15 par Delphine Hernu
Avesnes-Avesnelles, pas de fusion mais un binôme
Un binôme dans l’Avesnois : Avesnes-Avesnelles
14 villes du Nord et 25 villes de l’Aisne retenues dans le Programme « Petites Villes de Demain », pour booster les dynamiques locales ; un coup de pouce de l’Etat, financier, technique en ingénierie par exemple. Parmi les communes retenues dans l’Aisne, Hirson, Guise, La Capelle, Le Nouvion-en-Thiérache, Vervins, certaines se sont regroupées à 2, 3 ou 4. Dans le Nord, l’Arrondissement d’Avesnes concentre à lui seul, la moitié des 14 communes candidates élues : Bavay, Landrecies, Le Quesnoy, Fourmies, Sains-du-Nord, Avesnes-sur-Helpe et Avesnelles, deux communes voisines qui ont choisi de candidater en binôme. Ça n’est pas une fusion mais une alliance, « une collaboration serrée », nuance le Maire d’Avesnelles, Antoine Badidi.
Quels projets ? Selon quelle répartition et avec quels moyens mutualisés ? Ecoutez ci-dessous, l’interview Long Format d’Antoine Badidi, Maire d’Avesnelles (près de 2 500 habitants)
Le Programme « Petites Villes de Demain », d’une durée de 6 ans, concerne uniquement les communes de moins de 20 000 habitants. Elles sont 1 000 à avoir été retenues. Il sera inscrit dans le contexte du Plan de relance et dans le cadre des contrats de relance et de transition écologique. L’Etat y engage 3 milliards d’euros avec des mesures d’accompagnement pour accélérer les projets.
1 programme, 3 piliers
« Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises.
L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place », précise l’Agence de Cohésion des Territoires.