"Les Parasites" colonisent avec gourmandise !
Publié : 21 juin 2017 à 14h06 par Delphine Hernu
Ils sont jeunes et fougueux pour la plupart mais le parasitage n’a pas d’âge ! Leur nécessité ? L’envie, l’idée, plus que la compétence. Pas vraiment de ligne directrice mais une éthique environnementale et solidaire à respecter.
Le Collectif Les Parasites a trouvé sa source à Landrecies. C’était il y a près de 5 ans, une bande de lycéens qui voulait « bouger les choses, changer le monde à petite échelle », explique Lulu, Militante Parasite. Aujourd’hui, ils sont une centaine de bénévoles, ils peuvent être plus encore puisque Les Parasites fédèrent, colonisent en fonction des événements et des actions, depuis l’Avesnois jusqu’à Lille. Ce qu’ils aiment ? Le lien social.
Le Collectif est un original, il propose des menus végétariens bio sur les événements culturels, les festivals de musique comme Zzze Festival à Felleries, le 9 juin dernier et Le Petit Wood à Sémeries fin août.
Ils sont vidéastes, éco-constructeurs, musiciens, artistes ou encore étudiants, ils fourmillent d’idées : ils ont un Jardin Mobile qui sillonne la campagne et la ville, ils créent une bière, « La Gadelière », un jus de pommes, « l’Elixir » dont les pommes sont issues des vergers abandonnés. Ils produisent des vidéos, des clips, des émissions, … Les Parasites développent « l’inter-échange » en tout genre avec altruisme et efficacité, ... De quoi donner le virus.
www.collectif-parasites.com