Les Nuits secrètes : plus de foodtrucks, moins de viande rouge et 50% de menus végétariens pour un festival éco-responsable

Publié : 20 juillet 2023 à 13h13 par La rédaction

CANAL FM

Les Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries, ce week-end avec plus de 70 concerts et parcours secrets qui se succéderont durant 3 jours, dans une ambiance de folie, avec comme têtes d’affiche cette année : Lomepal, Angèle, Aimé Simone, Jain ou Vladimir Cauchemar...

Les Nuits secrètes, c’est un festival solidaire et accessible, en ayant adhéré au « Pass’culture » ou à travers le dispositif des « Nuits suspendues » qui permettra à plus de 100 personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une place de concert d’assister gratuitement au festival.

Les Nuits secrètes, c’est aussi un festival éco-responsable, soucieux de l’environnement, dont l’objectif est de réduire au maximum son emprunte carbone, en invitant les festivaliers à venir en train au départ des gares de Lille ou Valenciennes, à pied, à vélo ou via un covoiturage.

C’est l’alimentation qui est le deuxième poste émetteur de gaz à effet de serre ! Comme l’an dernier, les organisateurs ont donc demandé aux responsables de chaque foodtruck de privilégier la viande blanche, en limitant dans la mesure du possible le bœuf et en proposant 50% de menus végétariens, à base si possible de produits locaux ou régionaux...

Bonne nouvelle cette année, le nombre de foodtrucks invités au festival est passé de 15 en 2022 et à 21 cette année. Il devrait donc y avoir moins d’attente devant chaque stand… Par ailleurs, les tarifs ont été régulés de 3 à 12 €, car une fois sur le site les festivaliers ne peuvent plus sortir et la nourriture doit rester accessible au plus grand nombre !

>>> Les explications de Maëva, la responsable « développement durable » aux Nuits secrètes :

Nuits 4.jpg (42 KB)

Le retour des nuits suspendues pour le festival des Nuits secrètes

Pour que ce festival puisse rester accessible au plus grand nombre, les festivaliers sont invités à faire un don. Au moment de payer vos billets, vous pouvez ajouter ainsi la somme de votre choix au panier, pour augmenter la cagnotte ! Cette action est menée chaque année en partenariat avec le Centre Communal d’Actions Sociales d’Aulnoye et l’association « Cultures du Cœur ». L’an dernier, elle avait permis à une centaine de jeunes issus des milieux défavorisés, de pouvoir profiter des concerts proposés par les Nuits secrètes !

Nuits secrètes 4.jpg (185 KB)

L’aménagement d’un camping éphémère au festival des Nuits secrètes

Ce camping sera en mesure d’héberger jusqu’à 7000 personnes, lors du festival aulnésien qui se déroulera cette année les 21, 22 et 23 juillet prochains. Vous avez encore la possibilité de planter votre tente ou de réserver un tipi pour une nuit ou tout le week-end, au tarif unique de 20 €, avec accès gratuit au sanitaire. Outre la création de nouvelles zones de stationnement en périphérie d’Aulnoye, avec navettes gratuites pour se rendre sur le site du festival, notez qu’un espace réservé aux camping-cars et aux vans sera également spécialement aménagé cette année.

nuits 6.jpg (230 KB)

5 scènes installées sur le site du festival « Les Nuits secrètes »

Les 21, 22 et 23 juillet prochains, plus de 70 artistes se produiront soit sur la grande scène, à l’Eden, sur celle de « La Plaine », à « la Station secrète » et du côté de « l’Oasis ». Comme l’an dernier, une sixième scène sera installée dans la rue piétonne, avec des concerts de groupes régionaux sélectionnés par les Nuits secrètes, en accès libre et gratuit !

Les nuits secrètes, c'est aussi :

Un site préservé

- Plantation de 5000 arbres.

- Maraude verte, plus de 100 bénévoles dédiés à la valorisation des déchets pour faire en sorte que le déchet n’en soit justement pas un.

- Plan anti-mégots : collectés par la Green Team, fabrication de cendriers de poche avec le World Clean Up Day. 

- Une gestion des déchets optimisée, création de tables de tri, déchets transformés.

- Décors et scénographie créés avec des matériaux recyclés et 100% réutilisables.

- Réflexion sur les achats en amont en privilégiant systématiquement l’éco-conception et le réemploi.

Une maîtrise de l'énergie et de l'eau

- 3 points d'eau en libre accès pour le grand public.

- Toilettes sèches et urinoirs sans eau.

- Utilisation de groupes électrogènes à faible émission et faible consommation.

- Test d’une nouvelle génération de groupes électrogènes hybrides.

 

Une restauration 100% durable

- 100% de boissons locales et 100% de foodtrucks locaux 

- 50% de nourriture végétarienne

- La vaisselle proposée est entièrement compostable

Un festival accessible pour tous les publics

- Avec des actions en faveur de l’accessibilité tarifaire, géographique, physique et culturelle.

- Le festival est gratuit pour l’accompagnant d’une personne en situation de handicap sur présentation d’un justificatif.

- Toutes nos scènes et bars sont accessibles aux PSH.

- Une politique tarifaire attractive.

- Mise en place d’une cagnotte solidaire (les Nuits Suspendues).

Par Paul Schuler