Les agriculteurs face à la sécheresse
Publié : 25 juillet 2019 à 13h28 par Delphine Hernu
Le Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume annonçait quelques jours avant l’épisode caniculaire, vouloir anticiper le versement des aides de la PAC, la Politique Agricole Commune, aux agriculteurs qui doivent faire face à la sécheresse. Une anticipation que le Gouvernement demande à l’Union Européenne pour assurer une avance de trésorerie supplémentaire d’un milliard d’euros selon Didier Guillaume. La PAC est versée pour moitié mi-octobre, il s’agit de passer de 50 à 70 %. Qu’en pensent les professionnels ? Jean-Christophe Rufin, Secrétaire Général de la Fédération Régionale des Syndicats d’exploitants agricoles Hauts-de-France et agriculteur à Mairieux au Nord de Maubeuge.
Le secteur agricole face à la sécheresse, il faut s’assurer que les animaux en prairie, s’abreuvent. Une vache peut boire jusqu’à 90 litres d’eau par jour. Les éleveurs doivent être vigilants, les restrictions liées à l’alerte Sécheresse Renforcée dans notre région concernent non par l’abreuvement des animaux mais l’irrigation des terres, avec des jours et des plages-horaires à respecter. Et pourquoi ne pas valoriser les eaux pluviales d’hiver ? La réflexion est engagée à la FRSEA Hauts-de-France :
Les agriculteurs attendent la pluie sous dix jours, à défaut ils devront puiser plus largement encore dans les réserves de fourrage réservées à l’hiver. Voilà quelques jours déjà que les éleveurs nourrissent les animaux en prairie, l’herbe trop courte en raison de la sécheresse, ne suffisant plus. Depuis quelques jours aussi et avec près d’un mois d’avance, la moisson a commencé et Jean-Christophe Rufin demande aux céréaliers de réserver de la paille pour nourrir en pâture. Jean-Christophe Rufin :