Le tabac chez la femme enceinte, pendant l'enfance : comment contrôler et comment prévenir

Publié : 1er juin 2017 à 5h00 par Thibaut Paquit

CANAL FM

La polyclinique du Val de Sambre a proposé cette semaine plusieurs stands pour combattre le tabagisme. L'un d'eux, sur la problématique du tabac chez la femme enceinte.

Depuis le début de la semaine, la Polyclinique du Val de Sambre de Maubeuge a organisé plusieurs stands dans son hall d’accueil sur la question de l’addiction au tabac. Dans notre région des Hauts de France, les cancers du poumon sont à l'origine de 15,3% de l'ensemble des décès. Au niveau national, on dénombre 16 millions de fumeurs. Les femmes pèsent pour beaucoup dans cette tendance : le nombre de fumeuses âgées de 45 à 65 ans a augmenté de 7 points depuis 2005 (source : Le Figaro). Des addictions qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Un thème, tout particulièrement, a été longuement évoqué durant la journée d’hier : le tabac, la grossesse et l'enfance. Un thème d’une grande importance car l’incidence sur les nouveaux nés est telle qu’un travail de prévention est nécessaire. Fumer pendant la grossesse peut représenter un risque pour la santé de l’enfant à naitre. Le monoxyde de carbone (le gaz toxique impliqué dans les épisodes de pollutions citadines) réduit la teneur en oxygène du sang maternel et pollue chronique la respiration du fœtus. 

Intervenante : (thème sur les conséquences)
Solange Moore, pédiatre extrait

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Emmanuelle Meunier, sage-femme, spécialiste du thème « Grossesse sans tabac »`

Écouter le podcast

La polyclinique concluera sa semaine demain avec un stand sur le thème : « Le tabac et le coeur « avec le cardiologue Dr Vigne, impliqué dans la prévention sur les méfaits du tabac sur le coeur vers l'adulte et l'enfant