Le retour en force du football féminin à Fourmies et en Sambre-Avesnois-Thiérache
Publié : 14 juin 2022 à 17h40 par La rédaction
Après Aulnoye, Maubeuge, Fourmies, Bachant, Le Nouvion ou Landrecies, c’est le club de Prisches qui a créé cette année une section féminine de football. Il faut rappeler que l’Avesnois a longtemps été une terre de championnes. En 78, 79 et 81, la section féminine de l'AS Étrœungt avait même été sacrée à 3 reprises « championne de France », devant Reims. Plusieurs joueuses d'Étrœungt avaient alors intégré à cette époque l’équipe de France féminine de football.
Ce fut le cas pour la fourmisienne Marie-Noëlle Dégardin (la maraine de l'US Fourmies féminin), 14 fois sélectionnées pour être la charnière centrale de cette équipe de France au début des années 80, aux côté de son amie, Mano Warot-Fourdrignier. Cette professeur d’EPS au lycée Camille Claudel à Fourmies fut la capitaine de l’équipe de France féminine de football, de 1978 à 1988, soit un total de 25 sélections avec les Bleues au féminin.
Rappelons le Championnat d'Europe féminin de football se déroulera dans 3 semaines, en Angleterre (du 6 au 31 juillet). L’équipe de France fait partie des favorites. Marie-Noël et Mano les voient même atteindre la finale et même pourquoi pas l’emporter...
>>> Les témoignages de Marie-Noëlle Dégardin et Mano Warot-Fourdrignier :
Par Paul Schuler