Le mercredi 31 juillet 2019 dans le Val de Sambre
Publié : 31 juillet 2019 à 11h45 par Delphine Hernu
Le magasin Bouchara, en plein cœur de la ville de Maubeuge pourrait fermer ses portes cet automne (C’est une information de La Voix Du Nord). Arrivée en 2017 en lieu et place d’Eurodif, Bouchara, spécialisé dans la décoration, le linge de maison et les arts de la table, devrait baisser son rideau en octobre. Contacté, le siège social de Bouchara à Paris n’a pas donné suite à nos sollicitations, de même que la boutique maubeugeoise. Bouchara n’a pas renouvelé son bail, précise la ville. Le Maire, Arnaud Decagny, nous a indiqué qu’un investisseur intéressé, s’est déjà fait connaître pour le rachat des murs. Rien pour l’instant sur son projet. On en reparlera en septembre.
Justice, il porte sur lui, des sachets de cocaïne mais devant les Policiers, il indique qu’il s’agit de bicarbonate. Cet ex-détenu de la prison d’Assevent-Maubeuge a été interpellé il y a une dizaine de jours, il s’était rendu au centre pénitentiaire pour récupérer son paquetage, explique dans ses colonnes La Voix du Nord, paquetage que l’intendance ne peut lui restituer, il insulte alors un agent pénitentiaire qui alerte les Policiers. L’homme a été condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis par le Tribunal d'Avesnes-sur-Helpe.
Deux magasins à la même adresse à Maubeuge Avenue de France au numéro 43 où viennent d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter (« Dress by K ») au rez-de-chaussée et à l’étage, un salon de beauté (« Sarah G »). Deux nouvelles enseignes gérées par deux Maubeugeoises : Laïla Sadiki et Sarah Gouallem.
A Maubeuge, la passerelle de l’Épinette a disparu ! L’ouvrage qui enjambait la Route de Feignies, a été démoli. L’opération a commencé lundi avec la Société Cantiniau Levage qui assure le démantèlement. Fin du chantier prévue vendredi. La passerelle n’était plus utilisée depuis maintenant un an.
A Aulnoye-Aymeries à la rentrée, le projet de Pôle des Musiques Actuelles passera à sa phase concrète. Les travaux de construction vont commencer dès le mois de septembre sur le site de l’ex-Société des Ateliers Mécaniques de Pont-sur-Sambre. Ils vont durer deux ans, jusqu’à l’été 2021. Salle de diffusion, studio de production et d’enregistrement, salles de répétition, résidence d’artistes, c’est un projet d’11 millions d’euros. En parallèle et en lien avec ce grand projet, le collège Félix Del Marle proposera un panel de formations musicales dès la rentrée. Reportage sur www.canalfm.fr
Le Conservatoire de Maubeuge accueillera à la rentrée une option théâtre. C’est une nouveauté. Une option qui sera développée en coordination avec le Théâtre de Chambre 232 U d’Aulnoye-Aymeries. Une réunion d’information aura lieu le 4 septembre pour préciser les modalités. Du théâtre donc ; les formations de danse et de musique, elles, reprendront à partir du 2 septembre.
Bientôt une nouvelle association à Elesmes dans le Val de Sambre ? C’est le projet du Maire Jean-Paul Raout et du Conseiller Délégué à la culture, Noël Chemin. Son nom : ACLA comme Art Culture Loisirs et Animations. Sa vocation : organiser des événements culturels, promouvoir les loisirs et animations de ce village de 1000 habitants, avec la possibilité de créer des partenariats avec d’autres associations et d’élargir son action aux communes voisines pour que les événements et activités organisés par celles-ci soient coordonnés et fédérateurs. Interview Long Format de Noël Chemin sur www.canalfm.fr
Sport féminin, l’AS Aulnoye basket connaît le nom de son adversaire pour son premier match officiel à la rentrée : les Aulnésiennes joueront contre Calais, un match comptant pour le 1er de la Coupe de France. C’est la première fois depuis février 2017 que les Aulnésiennes joueront un match de Coupe de France à domicile, match le 27 septembre. Notez que le calendrier de la saison 2019-2020 de la Ligue Féminine 2 sera dévoilé aujourd’hui ou demain ; Aulnoye-Aymeries vise une place dans les 4 premiers cette saison.