Le mercredi 31 juillet 2016 dans le Sud Avesnois et en Thiérache
Publié : 31 juillet 2019 à 11h56 par Delphine Hernu
C’est aujourd’hui que les 68 salariés des Aciéries et Forges d’Anor doivent recevoir leur lettre de licenciement. Chacun espère la reprise de l’entreprise car un industriel étudie un projet de reprise. L’estimation du parc-machines est en cours et depuis hier matin, les salariés bloquent les grilles des Aciéries parce que des modèles de fonderie ont déjà été sortis. Or « c’est leur outil de travail » rappelle la CFDT, le syndicat qui les accompagne dans la mise en place du PSE. La CFDT qui annonce que le personnel va organiser des permanences de nuit en août pour éviter d’autres fuites du matériel. Il y a une semaine, les Aciéries et Forges d’Anor ont été placées en liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Valenciennes. Jeudi, réunion de Comité d’Entreprise Extraordinaire.
A Fourmies, 700 familles hier au libre-service organisé chaque mois par le Secours Populaire de la ville. Un coup de pouce pour les plus défavorisés qui viennent chercher de quoi manger et se laver. Le libre-service est organisé chaque dernier mardi du mois. Pour son Président Pasqual Corrente, « il y a moins de pauvres mais les pauvres sont de plus en plus pauvres », et les fins de mois arrivent de plus en plus tôt.
Le déménagement bientôt de l’entreprise Fabien Moreau-Lacroix dans le Sud Avesnois. La jeune entreprise spécialisée dans le bâtiment vient de terminer les travaux de son nouvel atelier à Trélon. Implantée initialement à Liessies, dans le Cœur de l’Avesnois, elle compte aujourd’hui près de 20 salariés et ambitionne la création d’une coopérative d’artisans à l’échelle du Sud-Avesnois, la création aussi de maisons-témoins.
5076 : c’est le nombre de spectateurs au Festival Joly Jazz qui s’est terminé il y a 10 jours après 10 jours de concerts organisés par Bougez-Rock. La programmation a plu (Sarah Mc Coy, JUG, Manaswing, …), les lieux aussi : concerts aux châteaux de Trélon et Sars-Poteries, concert dans les musées, au MusVerre à Sars-Poteries et à Fourmies au Musée du Textile et de la Vie Sociale, concert au pied du Moulin des Bois Jolis à Felleries, à la station touristique du Val Joly mais aussi à l’hôpital de Liessies et à la Maison du Sous-Préfet à Avesnes-sur-Helpe.
A Fourmies aujourd’hui, 24 enfants du centre aéré vont expérimenter l’atelier Terrazzo en centre-ville, sur le parking de l’ancien magasin DIA qui deviendra un tiers-lieu ; le projet de réhabilitation est en cours et c’est dans ce cadre d’ailleurs que le cabinet d’architecture et d’urbanisme 9.81 va animer cet atelier cette après-midi à partir de 14h, en collaboration avec le centre socio culturel et la ville de Fourmies. Les bambins visiteront le L@bo avant un goûter bien mérité.
Le Rallye de Fourmies en Avesnois, Laura Colombel d’Hirson savoure encore sa victoire est arrivée première féminine, elle disputait son premier rallye à dimension nationale. Laura Colombel au volant de sa Clio 2 RS et son co-pilote Nicolas Vaillant font partie de la Team Delair.